Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dédicace: des cris à l’émergence de l’Afrique

Le Pr Jean Tabi Manga a présenté son ouvragé publié aux Editions Sopecam, mercredi à Yaoundé. 


L’émergence des pays africains est dans l’air du temps. Et le Pr Jean Tabi Manga n’a pas résisté à la tentation d’apporter sa contribution au débat de l’heure. Un concept qu’il chérit passionnément, du reste. Comment ce changement doit-il s’opérer dans les pays africains ? Des éléments de réponse ont été apportés, mercredi dernier lors de la cérémonie de dédicace de son livre à laquelle ont pris part des membres du gouvernement, du corps diplomatique et  de nombreux universitaires. Devant l’auditoire qui a semblé assister à un cours magistral, le directeur général de la Sopecam, Marie Claire Nnana, a salué le talent de l’auteur … « Des voix à la voie du temps. Variations sur la renaissance, l’émergence et la modernité africaines » qui aborde le sujet avec brio. Tout en relevant, par ailleurs, que ce livre est une énigme qui traduit la problématique de la renaissance. Une réflexion pertinente qui pourrait servir d’outil de référence aux concepteurs politiques.

Après la cérémonie protocolaire, le modérateur Lazare Etoundi, journaliste culturel, a ouvert le ton de la présentation de l’ouvrage par les impressions du critique, le Pr Barnabé Mballa Ze. De sa présentation, l’on retient que l’ouvrage de 291 pages, est un essai aux « résonances audacieuses » dans lequel « le spectre de l’émergence apparaît bien plus large dans le discours de la méthode que fait l’auteur, devenant un concept fondateur. » Selon l’éminent professeur, chaque chapitre du livre est une voix salvatrice en vue des temps nouveaux parce que ces voix nous parlent de notre vécu quotidien. Comme quoi, l’Afrique doit croire en son destin.

Pour le Pr Jean Tabi Manga, c’est un essai qu’il faudrait lire et relire parce qu’il a su mettre en exergue des voix, des cris, des douleurs, des espérances avouées et inavouées, des soupçons de joie qui vont dans une direction. C’est ce qui justifie le choix de son préfacier Jean Louis Roy, qui admire la profondeur de la pensée, l’humanisme sans triomphalisme du Pr Jean Tabi Manga.  Jean Tabi Manga a non seulement remercié le public venu nombreux mais aussi les Editions Sopecam pour avoir accueilli favorablement son tapuscrit. Et c’est alors que la voie à la dédicace par l’auteur pouvait s’ouvrir. L’ouvrage coûte 15 000 F et est disponible à la direction commerciale et marketing de la Sopecam, ainsi que dans les librairies.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière