Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Ligue 1 sur la dernière ligne droite

La 32e journée se dispute ce dimanche alors que les batailles font rage pour le titre et le maintien dans l’élite.

Ce dimanche, la Ligue 1 en sera à sa 32e journée à travers le pays. Huit matchs sont au programme avec comme Top match, la rencontre entre Bamboutos et UMS à Mbouda. Le derby du Nord entre Coton Sport et Scorpion de Bé a lui été renvoyé à une date ultérieure. Nul doute que le classement, mené actuellement par Unisport de Bafang et Cosmos du Mbam, 53 points chacun, connaîtra des chamboulements. A cinq journées de la fin de la Ligue 1, c’est le moment critique pour toutes les équipes qui ont déjà plus ou moins une idée de leur sort. Même si les calculs sont un peu faussés par une programmation alambiquée. Ce qui ne permet pas d’avoir une véritable idée de la situation.

Qu’importe. La bataille pour le titre est serrée avec quatre équipes qui se tiennent. Toutefois, Coton Sport de Garoua, 3e à deux points du duo de tête, paraît la mieux placée. D’autant que le club comptera six matchs en retard à l’issue de la 32e journée. Virtuellement, le champion 2013 dispose de 18 points en réserve. Pour de nombreux observateurs, il ne fait pas de doute que les Cotonniers, de loin les mieux structurés du championnat, conserveront leur titre cette saison. Mais en football, tout reste possible. Ce ne sont pas Cosmos et Apejes de Mfou qui diront le contraire. Eux que personne n’attendait cette saison et qui bataillent aujourd’hui pour une place sur le podium. Une bataille à laquelle il faut ajouter Unisport du Haut-Nkam qui ne veut rien lâcher. Si ces équipes n’ont pas abdiqué pour le sacre, ils préfèrent mieux miser sur une place de vice-champion qualificative pour la Ligue africaine des champions. Ou alors, se contenter de la 3e place qui ouvrirait les portes à une participation à la coupe de la Confédération. Dans ce cas, il faudra également faire avec Bamboutos, New stars et UMS de Loum, qui sont à moins de sept points du leader.

En bas du classement, la messe semble dite pour Douala athletic club, dernier avec 17 points. Si mathématiquement, tout est encore possible, il faudrait tout de même un miracle pour que le club ne joue pas en Ligue 2 la saison prochaine. Scorpion, Renaissance et Sable sont également en mauvaise posture. Mais Canon, Tonnerre et Njalla Quan ne sont pas non plus à l’abri d’une relégation en cas de faux pas lors des cinq derniers matchs. Si quatre clubs seront recalés la saison prochaine, trois seulement passeront de la Ligue 2 à l’élite 1 avec un championnat qui se disputera à 18 en 2015.Ligue 1

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière