Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une académie pour la reconstruction du football

entrainement-joueur-academieUn décret signé jeudi du chef de l’Etat crée un cadre d’encadrement pour les jeunes footballeurs.

L’Académie nationale de football est donc là ! La décision présidentielle a pris tout le monde de court. Ceux qui parlaient d’une promesse sans lendemain, juste pour endormir une jeunesse en mal de repères sont donc servis. Et de la manière la plus solennelle. L’école supérieure de football annoncée par le chef de l’Etat le 10 février 2010 à la veille de la célébration de la 44ème édition de la fête nationale de la jeunesse, a donc vu le jour hier sous le nom d’Académie nationale de football. Le décret du président de la République qui crée ladite structure en définit les missions. L’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau va de pair avec la formation continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique du football, le développement de l’expertise nationale dans les métiers liés au football, sans oublier la documentation et l’archivage.

Même s’il faut attendre l’organisation administrative et académique ainsi que les modalités de fonctionnement de l’ANAFOOT qui seront fixés par un texte particulier, on peut tout de même affirmer que sa création représente un tournant majeur dans le processus de la reconstruction du football camerounais, telle que prescrite par le chef de l’Etat, suite à une enquête exhaustive dont les résultats se traduisent progressivement en solutions pertinentes et durables. Après le retour en force des Lions indomptables sur la scène continentale dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015, la création de l’Académie nationale de football est une pierre angulaire dans le vaste chantier de la renaissance d’un football camerounais qui marque le pas depuis une décennie.

Ce faisant, le Cameroun entre de plain pied dans le train de la modernité. L’époque où l’apprentissage de la pratique du football se faisait à l’improviste sur des terrains vagues est révolue. Partout dans le monde, le football a cessé d’être un simple passe-temps réservé aux cancres pour devenir un secteur d’activité qui brasse d’énormes ressources financières. Parallèlement, une approche plus scientifique et plus rationnalisée a pris le pas sur l’amateurisme et l’improvisation. Flairant le bon filon, certains opérateurs économiques ont mis sur pied des structures spécialisées comme l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun et Kadji Sport Academy qui ont formé des générations de joueurs talentueux.

En se lançant à son tour dans la formation des footballeurs de haut niveau, l’Etat voit plus grand et vise plus haut dans la quête de l’excellence. L’ANAFOOT vient pour ainsi dire ouvrir une nouvelle ère en matière de formation à la pratique du football au Cameroun. Cette institution peu ordinaire sera naturellement le lieu par excellence pour inculquer les fondamentaux de la pratique de cette discipline aux pensionnaires plus ou moins jeunes, pour en faire des sportifs aguerris et performants de demain. Les divisions spécialisées (formation aux métiers du football, formation professionnelle et technique en football de haut niveau, recherche documentaire) en disent long sur les ambitions et les objectifs à atteindre.

Au-delà de l’aspect purement sportif, la création de l’Académie nationale de football est un geste hautement symbolique à l’endroit de la jeunesse et de toute la communauté nationale. En tenant ainsi sa promesse, le président Biya a administré la preuve qu’il demeure un homme de parole. Ce geste fort prouve également que les préoccupations de la jeunesse et du monde sportif sont prises en considération au plus haut sommet de l’Etat.entrainement-joueur-academie

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière