Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La version du directeur financier de la SNH dans l'affaire Albatros

Lundi au TCS, Mendim Menko’o a indiqué que la société a transféré les 2,5 milliards de F à Boeing pour l’acquisition de l’avion, sur instruction du ministre des Finances et Budget.

La version de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) est à présent connue dans l’affaire Etat du Cameroun contre Jean Marie Atangana Mebara, ex-secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) et Jérôme Mendouga, ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis. Personnalités poursuivies pour le détournement de 5 millions de dollars (2,5 milliards de F), dans le cadre de l'acquisition d'un aéronef pour les déplacements du président de la République.

Lundi, Mendim Menko’o, directeur financier de la SNH à l’époque des faits a expliqué au tribunal ce qu’il sait. De son témoignage devant la collégialité conduite par le magistrat Michel Onana, l’on a appris que la SNH a reçu le 29 avril 2003, une correspondance du ministre des Finances et du Budget, sans toutefois citer son nom. Correspondance datée du 28 avril. Dans celle-ci, le ministre demande à l’administrateur directeur général de la SNH de faire un virement de 5 millions de dollars (2,5 milliards F) à Boeing, pour lui permettre de dénouer une opération d’acquisition d’équipement. Toujours d’après le témoin, le 30 avril, la SNH reçoit une lettre manuscrite du SGPR  dans laquelle se trouvent les références du compte de Boeing où le transfert devait être effectué. Etant un mercredi, le jour suivant férié, la SNH effectue le transfert le 2 mai et informe toutes les parties prenantes de la transaction : Boeing, le ministère des Finances et le SGPR.  Et la suite de l’affaire, Mendim Menko’o a expliqué ne pas la maîtriser, n’étant informé de l’échec de l’opération que plus tard à travers les médias.

L’ examination in chief bouclée avec l’entrée en scène de Me Nomo Beyala, avocat de l’Etat du Cameroun, place a été laissée à la cross examination. Me Sylvestre Mben, conseil de Jérôme Mendouga va droit au but. « Il est reproché aux accusés le détournement de 5 millions de dollars. Que pouvez-vous dire au tribunal à ce sujet ? », demande-t-il au témoin. Réponse : « Rien du tout. La SNH ne peut parler que du transfert de fonds ». Visiblement déçu, l’avocat ne pose plus de questions. A peine il se rassoit que l’ancien ambassadeur demande la parole. « L’argent transféré à Boeing devait servir à quoi ? », interroge-t-il. « C’est une question qui s’adresse au ministre », répond le témoin. Les questions posées tour à tour par Jérôme Mendouga, Me Claude Assira, avocat de l’ex-SGPR et Jean Marie Atangana Mebara au témoin lui permettront simplement de confirmer que l’argent est bel et bien parvenu à Boeing.

Au terme de plus de 2h d’échanges, l’audience a été suspendue. Elle reprendra le 14 octobre prochain pour l’audition du quatrième témoin de l’accusation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière