Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les régions d’abord pour les Elections à la Fécafoot

Le secrétariat technique installé lundi tandis que le scrutin  est prévu à la base dès le 13 octobre prochain.


 Tout commencera le 13 octobre par le scrutin dans les ligues départementales de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), et ce  jusqu’au 23 octobre prochain. Dans cette perspective, le secrétariat technique chargé du suivi des opérations électorales dans les Ligues décentralisées, coiffé par le magistrat Baba Salatou, a été installé lundi. En clair, c’est un organe rattaché auprès de la Commission électorale de la Fécafoot. Il assurera « l’élaboration, la relecture, la traduction, la centralisation et la distribution des documents (…), la rédaction du rapport général des élections », peut-on lire dans une décision signée le 13 août dernier par  le président du Comité de  normalisation de la Fécafoot, Joseph Owona et portant création, organisation du secrétariat technique auprès de la Commission électorale de l’association.

Pour l’instant, dans les ligues départementales, ce n’est pas encore la grande bousculade. «Les gens sont prudents. Personne ne veut se dévoiler. Nous n’avons pas encore commencé à recevoir de dossiers de candidatures », confie le président d’un Comité régional du suivi des élections à la Fécafoot, à CT. L’un des candidats récemment annoncé dans l’un des départements et visant la tête de la Fécafoot, Robert Atah, lui aussi joue la carte de la prudence. « Avant la fin de la semaine, vous saurez si oui ou non je suis candidat. J’organiserai une conférence de presse où j’en parlerai », coupe-t-il net. Pour le Centre, CT a essayé de joindre en vain, Luc Assamba, président sortant de la Ligue régionale de football.

En tout cas, d’après le document relatif aux directives des élections signé par Joseph Owona, « les listes constituées par les candidats à la présidence de la ligue seront déposées auprès du rapporteur du Comité départemental de suivi des élections au plus tard le 4 octobre prochain. Et celles-ci devront compter au minimum deux délégués à l’AG et au moins une personne non-déléguée.

C’est ici que les vraies manœuvres commenceront. Chacun essaiera de créer autour de lui, un lobbying solide qui gagnera du terrain en ligue régionale pour un électorat soudé parmi les 30 représentants régionaux. C’est la base de l’électorat du futur président de la Fecafoot. En plus, pour être candidat à la tête de la Fecafoot, tout Camerounais lambda remplissant les conditions contenues dans les textes de l’association. Mais l’une des conditions est d’être membre de l’AG ou non membre avec au moins huit parrains présents à l’AG. Il faudra donc convaincre. Et pour beaucoup, tout se joue maintenant.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière