Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La SNH dit au revoir à Denis Clerc-Renaud

snh-medaille-clerc-renaudLe directeur général sortant des filiales du groupe Perenco au Cameroun a reçu une médaille dans le cadre de la cérémonie organisée en son honneur mardi à Yaoundé.

Arrivé à la tête de Perenco Cameroun en mai 2009, Denis Clerc-Renaud repart avec les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la valeur. La médaille qui lui a été décernée par le chef de l’Etat en reconnaissance de ses mérites, lui a été remise mardi par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Emmanuel Bonde. C’était dans le cadre de la cérémonie d’au revoir organisée pour lui par la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Outre cette médaille, le directeur général sortant des filiales du groupe Perenco au Cameroun qui s’envole pour le Gabon, a également reçu des cadeaux de l’Administrateur directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki.

Le départ de Denis Clerc-Renaud a été l’occasion de dresser le bilan du partenariat entre l’Etat du Cameroun et le groupe Perenco. Partenariat qualifié de « fructueux et mutuellement bénéfique » par Adolphe Moudiki. Puisque, expliquera-t-il par la suite, « le Cameroun, avec le concours de Perenco, a enregistré une avancée significative dans la mise en œuvre de son Plan directeur de développement des ressources gazières nationales et marque progressivement sa présence dans le cercle des pays producteurs de gaz. »

L’allocution de l’Administrateur directeur général et la projection du diaporama vidéo qui a suivi ont permis aux invités de se faire une idée des projets réalisés en cinq ans par Denis Clerc-Renaud. Il y a, la mise en œuvre du projet de fourniture de gaz à la centrale thermique de Kribi, réalisation-phare de son mandat. Les composantes prises en charge par Perenco dans ce projet comprenaient le développement du champ gazier Sanaga Sud et la construction d’un centre de traitement de gaz naturel à Bipaga, dans la banlieue de Kribi. « Le début effectif des livraisons de gaz à cette centrale le 25 février 2013 a permis de réduire substantiellement le déficit énergétique dont souffre le réseau interconnecté Sud », a souligné Adolphe Moudiki. Récemment, à l’initiative de Perenco, les tests de véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé ont été effectués avec succès, au Centre de traitement de gaz de Bipaga.

snh-medaille-clerc-renaudPerenco a proposé et reçu l’aval de la SNH et de GDF/SUEZ pour un projet complémentaire de mise en place d’une unité flottante de liquéfaction  de gaz naturel au large de Kribi. Avec une capacité de 1,2 million de tonnes par an, cette unité permettra d’anticiper la production de gaz naturel liquéfié au Cameroun dès 2017. La production de gaz de pétrole liquéfié y sera associée pour une capacité pouvant aller jusqu’à 30 000 tonnes par an, suffisant pour relever l’offre nationale actuellement déficitaire. « Nous sommes satisfaits du travail accompli en collaboration avec l’Etat camerounais », a déclaré Denis Clerc-Renaud.

Un travail qui sera poursuivi par Benoît de La Fouchardière, nouveau directeur général de Perenco Cameroun. Il devra s’employer notamment à la mise en œuvre rapide du projet de fourniture de gaz à la future centrale thermique de Limbe et conduire des études en vue de l’extension de la capacité de la centrale thermique de Kribi. Le nouveau Dg devra aussi travailler à rendre en projet économique viable, l’usage des véhicules au gaz naturel comprimé. Il est également attendu de lui, la construction d’une bouée de 400 000 tonnes au terminal de Massongo, la fourniture de gaz naturel à la future usine de production d’engrais chimiques de Limbe et la mise en place d’une unité flottante de liquéfaction de gaz naturel au large de Kribi proposé par Perenco et dont les études viennent d’être bouclées.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière