Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

150 ans d’humanitaire avec la Croix-Rouge

La célébration  de cet anniversaire aura lieu le 3 octobre prochain à Yaoundé.

C’est vendredi prochain que la délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique centrale va célébrer son 150e anniversaire. Occasion pour l’institution de revenir sur  les origines de son action visant à porter secours à des millions de personnes et à améliorer la vie d’un nombre incalculable de personnes frappées par des conflits armés.  Rien qu’en 2013, le CICR a affiché plus de 12 500 patients ayant bénéficié de soins chirurgicaux, plus de 9000 autres ayant reçu des prothèses, plus de 32 000 tonnes de riz et blé distribuées, 12 700 employés dans 84 délégations, 1476 réunifications familiales, 112 000 messages Croix-Rouge diffusés et 756 détenus visités à travers le monde.

Pour Peter Maurer, président du CICR, cet anniversaire est non seulement une occasion de jeter un regard sur le passé, mais aussi de mieux cerner les points forts qui ont permis à l’institution de mener ses activités en faveur de millions de victimes de conflits armés et d’autres situation de violence. « Aujourd’hui plus que jamais, il nous faut non seulement rester fidèles à nos principes, mais aussi trouver de nouveaux moyens afin de mieux servir les personnes qui ont besoin d’aide », a-t-il rappelé.

En Afrique centrale, les priorités sont entre autres la protection et l’assistance pour les  victimes de violences, le rétablissement de liens entre les personnes déplacées, la promotion et la mise en œuvre du droit international humanitaire(DIH). La délégation régionale du CICR pour l’Afrique centrale visite également les personnes détenues et soutient le développement des sociétés nationales de Croix-Rouge de la région. Elle couvre le Cameroun, le Gabon, le Congo Brazzaville, la Guinée équatoriale, l’Angola et Sao Tomé et Principe. Pour marquer l’événement, une exposition-photo retraçant l’histoire du CICR sera organisée à Yaoundé, sous la houlette de Thomas Merkelbach, le chef de la délégation régionale pour l’Afrique centrale.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière