Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les sinistrés de la digue du Logone aux bons soins du couple présidentiel

Des appuis en denrées alimentaires ont été convoyés et remis mercredi dernier aux victimes par le gouverneur de l’Extrême-Nord.


Une semaine après la remise par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire des dons en produits vivriers et en matériel de couchage offerts par le chef de l’Etat aux victimes de la rupture de la digue de protection du fleuve Logone, la charité du couple présidentiel camerounais inonde les sinistrés cantonnés dans la localité de Begue-Palam, à une cinquantaine de kilomètres de Yagoua, dans l’arrondissement de Kai-Kai. Des appuis en denrées alimentaires et produits de première nécessité offerts par Paul et Chantal Biya ont été convoyés et remis mercredi dernier aux bénéficiaires par Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord qu’accompagnait le préfet, Nkwenti Simon Ndoh du département du Mayo-Danay. Au camp de Begue-Palam où 2 465 personnes représentant 365 ménages s’abritent sous des tentes offertes par l’Unicef, des camions affrétés pour la circonstance déchargent leurs contenus. Au total, plus de 100 tonnes de denrées alimentaires composées de 1 060 sacs de riz de 50 kg, 300 cartons d’huile de table,  200 sacs de farine, 200 cartons de savon et 5 bœufs sont entreposés au centre de ce village. Evalués à plus de 100 millions de francs CFA, ces appuis en produits de consommation courante vont aider ces personnes éplorées à surmonter les difficultés d’alimentation depuis que leurs biens et leurs cultures ont été happés par les eaux en furie du Logone le 19 septembre dernier.

En présentant ces dons du couple présidentiel ainsi que le message de compassion du président de la République et de Mme Chantal Biya, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord a été clair : « Faites-en bon usage. Aucun de ces produits ne devra se retrouver sur les marchés », a souligné d’un ton ferme Midjiyawa Bakari qui a instruit les autorités administratives locales de veiller à la bonne répartition de ces appuis. Le gouverneur en a profité pour prendre les dernières nouvelles de la situation dans la zone. Le niveau d’eau étant resté stable, il a ainsi enjoint les sinistrés qui tardent à rejoindre le camp de Begue-Palam à s’exécuter pour éviter d’autres dégâts.

Le maire de la commune de Kai-Kai qui s’est fait le porte-parole des bénéficiaires a salué ce geste du couple présidentiel ainsi que les bonnes perspectives qui viendront inverser la tendance  dans cette zone exposée au danger des eaux. Jérémie Assiemsya a également déroulé les difficultés du camp de Begue-Palam, notamment, l’insuffisance des tentes, de forages et des toilettes. Le suivi sanitaire des sinistrés requiert également plus d’efforts.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière