Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Robert Atah, candidat aux elections à la Fecafoot

robert-atahJeudi, le DTN adjoint était le seul à s’être déclaré à 48h de la fin de l’enregistrement des dossiers dans les départements.

Les joutes électorales sont ouvertes à Tsinga. Au siège de la Fédération camerounaise de football, l’on attend les dossiers des prétendants au poste de président et/ou membre d’une ligue départementale de l’association. Jusqu’au moment où nous mettions sous presse jeudi,  seul Robert Atah, directeur technique national adjoint n°3, avait déclaré sa candidature. « Des gens estimaient que je suis le seul candidat pouvant se présenter et redresser notre football. C’est pourquoi ils ont déclaré ma candidature en avance. Aujourd’hui, je le confirme, je suis candidat », confie-t-il à CT. « J’ai découvert que la fraude a commencé dans la région du Nord-Ouest, notamment dans le département de la Momo avec deux équipes qui n’ont pas pris part au championnat départemental mais qui font partie des équipes reconnues», laisse-t-il savoir. Le président de Boyo United FC fait également état de clubs déclarés mais non existants dans les faits, dans le département de Boyo (Nord-Ouest).

Pour le moment, les potentiels candidats s’épient, s’observent. Chacun tarde à se déclarer. On veut savoir qui ira avec qui. Les stratégies se mettent clairement en place. « Ne soyez pas surpris que les gens déposent leurs candidatures le dernier jour, à quelques heures du délai», indique une source porche de la Fecafoot. Celle-ci a 48 heures pour dévoiler la liste des candidats éligibles dans les départements, puisque la fin d’enregistrement des dossiers est prévue pour demain, samedi 4 octobre.

Sur le mode choisi en vue de l’élection à la présidence de la Fecafoot, Robert Atah annonce qu’il procèdera par les deux voies. En effet, d’après les statuts de l’association adoptés en août dernier,  en plus de remplir les conditions d’éligibilité au poste de président, le candidat doit être soit membre de l’Assemblée générale de la Fecafoot, donc, passer par un plébiscite à la base, soit être parrainé par huit des 92 délégués de ladite assemblée. Tout se joue dans les ligues parce que c’est de là sont issus la majorité des délégués (50, soit cinq par région). Les élections au niveau régional sont prévues le 7 novembre. A cette date, tout se dessinera dans les ligues.

En clair, les élections dans les ligues départementales du 13 au 23 octobre permettront de désigner les délégués à la ligue régionale. A la suite du scrutin dans les régions, les délégués de l’assemblée générale au niveau national seront connus. Le collège électoral dans les départements comptera « exclusivement » de clubs issus du championnat départemental. « Seuls les clubs ayant participé au championnat départemental saison 2012-2013 ou ayant été relégués du championnat régional ou ayant été promu du championnat d’arrondissement 2012-2013, sont admis aux AG électives », peut-on lire dans un document signé du président du Comité de normalisation, Joseph Owona. Les clubs affiliés à la Fecafoot sortant d’une période de cessation d’activités et admis au championnat départemental 2013-2014, prendront aussi part au scrutin.robert-atah

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière