Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun à l’honneur

Grâce à l’attachement de Yaoundé aux principes du Commonwealth, l’auréole et l’image de Paul Biya, le Cameroun accueille les parlementaires du Club des Gentlemen.

Quelque 600 délégués représentant 53 pays prennent part lundi matin aux côtés des membres du gouvernement, de ceux du corps diplomatique et d’invités spéciaux, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 60e conférence de la Commonwealth Parliamentary Association (CPA). La cérémonie qui s’annonce particulièrement courue  aura pour cadre le palais des Congrès de Yaoundé. Elle sera présidée par le président de la République, Paul Biya, en sa qualité de «  Vice-Patron » du Club des  Gentlemen.

Le choix de Yaoundé pour accueillir les assises en cours ne doit rien au hasard. Il est dû à la carte de visite du Cameroun, qui impose à la fois respect et considération. En raison notamment de la stabilité politique du pays, de l’efficacité éprouvée de ses institutions et de son attachement aux valeurs et principes fondateurs du Commonwealth que sont entre autres : la démocratie, les droits de l’homme, la paix et la sécurité internationale, la liberté d’expression, la séparation des pouvoirs, l’Etat de droit, la bonne gouvernance, la protection de l’environnement, l’égalité des genres. Toutes choses qui ont pu être vérifiées depuis que le Cameroun est devenu le 52e membre du Commonwealth. C’était à l’occasion du sommet tenu du 11 au 13 novembre 1995 à Auckland  (Nouvelle Zélande) en présence du président Paul Biya.

En plus de l’adhésion du Cameroun aux principes du Commonwealth, ce qui aura déterminé les membres de la CPA à tenir leurs assises au Cameroun, c’est l’auréole et l’image gratifiantes d’un homme, Paul Biya, connu en Afrique et dans le monde comme un véritable Gentleman. Un sage, qui a le mérite de présider aux destinées d’un pays complexe  dans la paix et la concorde. Ce qui n’est pas une sinécure, quand on sait que le Cameroun est une mosaïque d’ethnies, de cultures, de religions… et qu’il est avec le Canada, l’un des rares Etats bi-culturels  du Commonwealth. Ce que d’aucuns ont, à juste titre, qualifié d’exception camerounaise.

C’est donc un peuple uni derrière son chef, fier de sa diversité et résolument engagé dans la voie de la modernité qui accueille des hôtes de marque accourus des quatre coins du monde. Des hôtes qui auront l’occasion, pendant plus d’une semaine, de se faire une idée exacte des réalités du pays dans lequel ils séjournent. Au travers notamment des échanges avec leurs collègues camerounais, et des découvertes qu’ils feront à l’occasion des excursions à Kribi, pôle touristique, par excellence, qui abrite une centrale à gaz et le chantier du port en eau profonde ; Buea, ville chargée d’histoire ;  Limbe, cité balnéaire où se trouvent les installations de la Société nationale de raffinage (SONARA), l’une des principales entreprises du pays et le chantier du Yard pétrolier.

Au terme des travaux de la CPA, les 600 parlementaires qui séjournent depuis la semaine dernière à Yaoundé seront d’excellents  ambassadeurs du Cameroun auprès de leurs Etats respectifs. Ils pourront alors traduire auprès de leurs peuples la détermination du Cameroun à avancer vers l’émergence.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière