Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun–Commonwealth, un partenariat fructueux

En 19 ans de partenariat mutuellement bénéfique, le Cameroun a intensifié, diversifié et approfondi ses relations avec le Commonwealth.


En 19 ans de présence du Cameroun au sein du Commonwealth, les relations entre notre pays et le Club de Gentlemen se sont développées et renforcées à travers un partenariat mutuellement bénéfique. Au plan politique et juridique, l’éthique du Commonwealth fondée sur un partenariat constructif s’est illustrée par son implication étroite dans le processus de démocratisation du Cameroun. Des équipes d’observateurs électoraux du Commonwealth ont ainsi assisté à la plupart des élections tenues dans notre pays depuis 1995 : législatives de 1997, présidentielles de 2004 et 2011, doubles scrutins législatifs et municipaux de 2002, 2007 et du 30 septembre 2013. Dans cette même veine, le chef de l’Etat, Paul Biya a créé le 14 décembre 2002 la Commission présidentielle Cameroun/Commonwealth sur les réformes politiques, sur recommandation d’un envoyé spécial du secrétaire général du Commonwealth au Cameroun. A la suite de quoi le Cameroun a entrepris un vaste programme de réformes et de modernisation de son système politique. Cette dynamique a produit des résultats remarquables : l’adoption en 2003 de la loi portant création de l’Observatoire national des élections (ONEL) ; la restructuration de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (CNDHL) ; la création de la Commission nationale anti-corruption (CONAC) par le président de la République en mars 2006 ; la loi portant organisation de la Chambre des comptes de la Cour suprême ; l’adoption par l’Assemblée nationale en juin 2005 d’un Code de procédure pénale, entré en vigueur en 2007, et dont le texte a été élaboré avec la participation du Commonwealth et du Barreau international ; le réforme pénitentiaire ; la création d’Elections Cameroon (ELECAM), organe indépendant chargé de l’organisation et de la gestion des élections, avec l’engagement du Commonwealth de renforcer les capacités humaines et institutionnelles de cette institution autant que nécessaire si elle en exprime le besoin.

Plusieurs autres projets relatifs au renforcement des capacités humaines et institutionnelles au Cameroun sont en cours d’exécution ou ont déjà été finalisés grâce à l’appui technique du Commonwealth. Il en est ainsi de l’informatisation du système judiciaire, du renforcement des capacités des juges de la Chambre des comptes de la Cour suprême, de la création d’une base de données des détenus au Cameroun, de l’audit technique du système judiciaire.

Parfaite intégration

Aux plans de la coopération économique, sportive, culturelle et technique, le partenariat Cameroun/Commonwealth a produit de remarquables retombées. Sur la base du modèle de coopération technique du Commonwealth essentiellement fondé sur le renforcement des capacités humaines et institutionnelles, l’appui technique de cette organisation s’est traduit entre autres par : l’octroi des bourses d’études, l’organisation de séminaires-ateliers pour toutes catégories de professionnels et dans des domaines variés, à l’intérieur du pays comme à l’échelle régionale. Près de 800 Camerounais ont bénéficié de cet appui technique au cours de la décennie écoulée. L’assistance technique du Commonwealth au cours de la même période est évaluée à plus de 2,5 milliards de francs CFA, hormis le coût des formations en renforcement des capacités. Dans la même perspective, le Commonwealth Business Council (CBC) a organisé au Cameroun deux forums des investissements – en 2006 et 2008 – qui ont permis de créer un pont entre les investisseurs des pays du Commonwealth et l’Afrique centrale à travers le Cameroun.

Dans le domaine social, la coopération Cameroun/Commonwealth s’est développée sur la base de trois piliers principaux : la promotion de l’égalité des genres, la promotion de la jeunesse et la promotion de la santé publique et de l’éducation pour tous. L’organisation en 2010 par le Commonwealth en collaboration avec l’association des femmes juristes du Cameroun de séminaires en faveur des femmes, la création, à l’instigation du Commonwealth, du Conseil national de la Jeunesse, la promotion de la scolarisation de la jeune fille, notamment dans le grand nord, s’inscrivent en droite ligne de cette approche.

Au plan culturel et sportif, l’appartenance du Cameroun au Club des Gentlemen a favorisé la participation des Camerounais aux diverses manifestations de cette organisation, notamment des Jeux du Commonwealth.

Au total, l’appartenance du Cameroun à cette prestigieuse organisation lui a permis de tirer avantage des réseaux et opportunités des diverses institutions qui forment le Commonwealth. La parfaite intégration du Cameroun au sein de la grande famille des 54 Etats-membres du Commonwealth est aujourd’hui manifeste.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière