Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Développement et droits de l’Homme au menu des travaux du Commonwealth

Au cours des travaux ouverts à Yaoundé, les délégués de la CPA abordent des questions en rapport avec les préoccupations majeures de l’organisation.


« Repositionner le Commonwealth par rapport à l’agenda post-2015. » C’est le thème général des travaux de la 60e Conférence de l’Association des parlementaires du Commonwealth ouverte le 2 octobre dernier à Yaoundé. Les travaux qui vont s’achever jeudi prochain vont permettre aux 800 délégués venant des 175 délégations de plancher sur de nombreux sujets en rapport avec ce thème qui s’appuie sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). C’est donc à un programme très chargé qu’ont droit les délégués à la rencontre de Yaoundé. Les premières à avoir ouvert le bal sont les femmes à travers la réunion de leur Comité exécutif qui a eu lieu vendredi dernier. Pour la suite de leurs travaux, les délégués venant de 53 pays-membres de l’Association discuteront des sujets touchant à la vie des populations qu’ils représentent. Au menu également, des sujets liés à la politique internationale et l’évolution du système parlementaire parmi les Etats-membres de l’association.

Après la cérémonie officielle d’ouverture qui a lieu ce jour au palais des Congrès de Yaoundé, des travaux en ateliers sont aussi prévus, avec des sous-thèmes. On peut ainsi noter : l’unité dans la diversité : le rôle du parlement ; Joignons nos mains pour les droits des femmes : le rôle des parlementaires dans le renforcement des capacités en ce qui concerne l’approche-genre ; l’évaluation du contenu de l’agenda de développement post-2015 face aux standards mis en place par la charte du Commonwealth ; la bonne gouvernance au 21e siècle : la transparence continue d’être exigée à travers le Commonwealth ; comment le parlement peut-il s’assurer que les jeunes sont placés au centre du développement durable : rôle de l’éducation ; le contrôle financier dans le style de Westminster et les parlements francophones : partage des bonnes pratiques ; quel est le rôle du parlement dans l’amélioration de la situation des couches sociales les plus vulnérables ; les parlementaires et la confiance du public : le code de conduite aide-t-il ? Les femmes reviendront après demain mercredi avec la réunion qui regroupera toutes les femmes parlementaires. Comme on le voit bien, c’est à un programme très chargé qu’ont droit les délégués à la 60e Conférence de Yaoundé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière