Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Justice sensibilisée sur la surpopulation carcérale

A la conclusion de la réunion annuelle des chefs des Cours d’appel, Laurent Esso les a invités à se pencher sur la question.


« La prochaine réunion des chefs des Cours d’appel aura pour sujet de réflexion : la surpopulation carcérale. » En clôturant la réunion annuelle des chefs des Cours d’appel, vendredi dernier, le ministre d’Etat, ministre de la Justice garde des Sceaux, Laurent Esso, a invité les présidents et les procureurs généraux à commencer la réflexion sur ce sujet. Ces derniers devront d’ailleurs s’y mettre avec l’appui des responsables de l’administration pénitentiaire. Histoire sans doute de leur signifier que le sujet n’a rien de tabou pour le gouvernement. Il sera donc question pour les vingt hauts magistrats concernés de faire des propositions sur cette question qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion. En fait de propositions, il y en a déjà eu au terme des travaux de vendredi dernier. C’est ainsi que les chefs des Cours d’appel, par la voix d’Abel Minko Minko, président de la Cour d’appel du Littoral, se sont engagés à poursuivre la réflexion sur le problème du recouvrement des condamnations pécuniaires, au regard de ce que les procédures de recouvrement paraissent encore inadaptées.

Sur l’application de l’instruction interministérielle qui a fixé une procédure de contrôle administratif, de contrôle comptable et de règlements des frais de justice, les chefs des Cours d’appel ont émis le vœu d’une application rigoureuse en l’état de celle-ci. Sur le point relatif à l’état d’application de la circulaire relative à la mise en l’état des dossiers de pourvoi et d’appel, il a été émis le vœu que les décisions rendues soient rédigées avant leur prononcé. De même qu’il a été recommandé l’accélération de la transmission des dossiers aux juridictions supérieures. Comme à l’ouverture des travaux, les chefs de la Cour suprême, Alexis Dipanda Mouelle, premier président et Martin Rissouk à Moulong le procureur général près ladite Cour, ont assisté à la clôture des travaux.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière