Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Six tonnes de cacao saisi vendues aux enchères

Saisi par les responsables du ministère du Commerce dans le cadre des mauvaises pratiques post-récoltes, le cacao a été écoulé vendredi dernier à Yaoundé.


1 330 F le kg. C’est finalement à ce prix que le Gic Refrica a remporté les 103 sacs de cacao d’environ 6 tonnes mis en vente à l’esplanade de la délégation régionale du ministère du Commerce vendredi dernier à Yaoundé. L’opération qui a fait courir sept soumissionnaires de la région du Centre s’est déroulée en présence du délégué régional du ministère du Commerce, Nicanor Zanga Djinang.

C’est aux environs de 12h30 que la vente a démarré. Les enchères ont été fixées à 900 F le kg. Le stock de cacao vendu aux enchères a été saisi le 27 septembre dernier lors d’une descente de la brigade de contrôle de la délégation régionale du Mincommerce. « Les lots ont été saisis pour cause d’achat de cacao sans carte professionnelle, d’achat de cacao humide, de stockage de cacao dans des magasins non-homologués, de la vente de cacao en fausse pesée et de séchage devant les magasins », a expliqué Gérôme Foé Amougou, contrôleur régional des prix à la délégation régionale du Mincommerce.

Cette vente aux enchères rentre dans le cadre de la campagne cacaoyère 2014-2015, visant à venir à bout des mauvaises pratiques post-récoltes. Au rang de celles-ci, le coxage, le mauvais séchage, l’achat du cacao humide (au-delà de 8%) en dehors des marchés périodiques et le mélange de grade. D’après Nicanor Zanga Djinang, d’autres descentes inopinées vont être effectuées à travers le pays jusqu’en novembre 2015, date de clôture de la campagne. Au-delà de l’euphorie du moment, l’acheteur a pris la pleine mesure de la tâche qui l’attend : « Nous allons préalablement évaluer l’état physique des fèves après quoi, nous allons le reconditionner avant de le mettre à l’export », a expliqué Emmanuel Nlend, mandataire du Gic Refrica

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière