Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Appel à la solidarité au 60ème Conférence de l’Association des Parlementaires du Commonwealth

Ouvrant lundi la 60e conférence de la CPA, le chef de l’Etat, Paul Biya a exhorté les participants à plaider pour que soient respectés les engagements souscrits en vue de la réalisation de l’agenda du développement post-2015.

La 60e Conférence de l’Association des Parlementaires du Commonwealth (CPA) s’est ouverte lundi  au palais des Congrès de Yaoundé, sous la présidence du chef de l’Etat, Paul Biya. La cérémonie solennelle d’ouverture de ces assises du Club des gentlemen s’est déroulée certes dans le faste et la solennité, mais aussi dans une ambiance empreinte de chaleur et de convivialité. Le cérémonial, parfaitement ordonnancé par le comité d’organisation, s’est déroulé comme sur du papier à musique. Sur l’esplanade du palais des Congrès, l’ambiance des grands jours a été entretenue dès les aurores par les nombreux groupes d’animation présentant une riche palette de la diversité culturelle du Cameroun. Ainsi que prévu dans le programme officiel, les invités et les délégations d’une part, et les corps constitués nationaux et les membres du corps diplomatique accrédités à Yaoundé ont convergé, entre 8h et 10h 45, vers la salle de 1500 places somptuairement décorée pour la circonstance.

A l’intérieur de la salle abritant la cérémonie, à mesure que les délégations et les invités prenaient place, une autre ambiance non moins entraînante était entretenue par les chants mélodieux des choristes de l’Université de Buea – The UB Choir. A plusieurs reprises, leur parfaite exécution de chants sud-africains, entre autres le célèbre air « Asimbonang'u Mandela thina » a fait se lever spontanément les parlementaires d’Afrique du Sud pour des pas de danse zulu très applaudis.

La cérémonie proprement dite a débuté peu après 10h par l’entrée en procession de jeunes gens porteurs des drapeaux des 53 Etats-membres de la CPA. A la fin de la procession des couleurs des pays-membres qui a duré près de 20 minutes, l’impresario a confirmé que les neuf régions du Commontwealth étaient représentées.

A 10h50, la mise en place des délégués et des invités a été bouclée par l’installation des autres personnalités de la tribune d’honneur, signe de l’arrivée imminente du chef de l’Etat, vice-patron de la CPA et principal acteur de la cérémonie. Sur le coup de 11h00, le président de la République a fait son entrée, sous l’immense ovation de l’assistance. Moment solennel, s’il en fût, marqué par l’exécution de l’hymne national, chanté avec maestria par la UB Choir dans sa version anglaise avec en finale la reprise du refrain en langue française.

Quatre articulations ont meublé les quelque 90 minutes de la cérémonie d’ouverture de la 60e conférence de la CPA. Intervenant après le mot de bienvenue du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna, la présidente du comité d’organisation, l’honorable Emilia Monjowa Lifaka a procédé à la présentation des délégations présentes au grand complet.  Le secrétaire général de l’Union interparlementaire, le Camerounais Martin Chungong a ensuite pris la parole, pour, d’une part, se féliciter de la vision commune que la CPA partage avec l’institution qu’il coiffe, et d’autre part pour souligner l’importance de la promotion du genre, tout en souhaitant que de « Club des Gentlemen », le Commonwealth devienne plutôt un « Gentle People’s Club ». Ont suivi les allocutions des chefs des institutions du Commonwealth, à savoir celles de Sir Alan Haselhurst, président du comité exécutif de la CPA, du président en exercice de la CPA, le très honorable Cavaye Yeguié Djibril, du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji. Cette série de discours a été ponctuée par la lecture du message de la reine Elisabeth II du Royaume Uni, patronne de la CPA, lu par le haut-commissaire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Cameroun.

Moment majeur de la cérémonie solennelle d’ouverture des assises de la CPA à Yaoundé, le discours dense mais concis du chef de l’Etat a été salué à deux reprises par un standing ovation des délégués et de l’ensemble des invités. On n’oubliera pas l’intensité de la minute de silence observée par l’assistance, à la demande du président de la République, à la mémoire de M. William Shija, secrétaire général du Commonwealth Parliamentary Association décédé l’avant-veille de la conférence de Yaoundé. Abordant le thème de la rencontre de Yaoundé – « Repositionnement du Commonwealth dans l’optique de l’Agenda de Développement Post 2015 »  –, le chef de l’Etat a notamment invité les parlementaires du Commonwealth « à plaider auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux pour qu’ils respectent les engagements souscrits ».

A l’issue de la cérémonie, les délégués ont posé autour du chef de l’Etat pour une photo de famille au perron du palais des Congrès de Yaoundé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière