Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Commonwealth, une belle fête à l’africaine

Les délégués présents à l’ouverture des travaux ont eu droit à une ambiance festive tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle.


Le Cameroun, une Afrique en miniature. Les délégués d’Afrique du Sud à la 60e Conférence de l’Association des parlementaires du Commonwealth ont pu le mesurer lundi avant la cérémonie d’ouverture des travaux dans la grande salle du palais des Congrès de Yaoundé. Au rythme de la musique afrikaner, exécutée par la chorale de l’université de Buea, elles n’ont pas hésité, à plusieurs reprises d’ailleurs, à se lever pour esquisser des pas de danse dans la salle des travaux. Sous les applaudissements nourris des personnalités présentes. Une ambiance qui a duré jusqu’à l’entrée dans la salle des travaux du président de la République, vice-patron du CPA. A la grande satisfaction des délégués venant des régions autres que l’Afrique qui ont pu mesurer la chaleur et la convivialité entre peuples du continent africain.

L’ambiance à l’extérieur était également à la fête. De nombreux groupes de danse traditionnelle ont pris d’assaut l’esplanade du palais des Congrès de Yaoundé où ils ont donné de la voix et du rythme. C’était le Cameroun, avec ce qu’il a dans sa diversité culturelle qui a ainsi été exposé aux participants. On avait ainsi des groupes venant du Sud-Ouest, de l’Ouest, du Centre, du Littoral, de la partie septentrionale du pays et des autres régions. Il faut dire que la météo, particulièrement clémente en cette saison des pluies à Yaoundé, a permis aux uns et autres de se déployer. A côté, on notait la présence de nombreux militants de partis politiques et notamment ceux des sections du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans le Mfoundi, qui ont également donné de la voix à travers leurs chants. Des groupes de danse et les chants des militants du RDPC qui sont montés en intensité à l’arrivée du président de la République au palais des Congrès, peu avant 11 h. Une ambiance qui est repartie à la fête au moment où le chef de l’Etat est sorti de la salle pour la photo avec les délégués aux travaux sur le perron du palais des Congrès. Yaoundé et le Cameroun ont offert hier, une idée de ce qui se fait dans notre pays dans le domaine culturel.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière