Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Commonwealth, nourrir la solidarité et l’espérance

Le monde actuel est dangereux. L’actualité quotidienne en témoigne.  Les tensions demeurent vives voire s’attisent, ranimant le feu des affrontements armés  et des destructions, sans oublier les cortèges de réfugiés. En Afrique et en Asie notamment, Boko Haram et d’autres organisations terroristes répandent la terreur sur les mers et sur les continents.  L’épidémie de fièvre ebola sème la mort  surtout dans quelques pays de l’Afrique de l’Ouest à l’instar de la Guinée et du Libéria, mais aussi  l’émoi ou la panique sous d’autres cieux, d’autant plus qu’aucune issue scientifiquement probante n’a pas encore été trouvée. Aucune  solution en vue non plus aux graves problèmes de pollution et de changements climatiques qui menacent notre planète terre. Dans ce contexte, d’aucuns pourraient , en cogitant, s’interroger  sur le poids d’une conférence des parlementaires du « Club des gentlemen » , sa capacité à influer sur le cours  des évènements et surtout à nourrir l’espérance légitime des peuples qu’ils représentent  pour un monde plus solidaire et pour une vie meilleure.

Et pourtant, nonobstant les dures réalités évoquées,  la présence massive à Yaoundé  de près de 800 délégués de la Commonwealth Parliamentary Association  constitue un gage de leur engagement et de leur détermination  à œuvrer  pour contribuer à la concrétisation de ces attentes fortes.  Le thème  de réflexion choisi pour le rendez-vous de Yaoundé, à savoir « le repositionnement du Commonwealth dans l’optique de l’Agenda de Développement Post 2015 »,  se situe dans cette perspective.  Cette  réflexion  revêt un intérêt certain. Car, la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement adoptés par l’assemblée générale des Nations Unies en septembre 2000, s’avère très contrastée à un an de l’échéance de 2015. Force est de constater, malgré des initiatives concrétisées comme la scolarisation, la couverture vaccinale, la lutte contre le VIH et le paludisme, que la pauvreté n’a pas régressé pour les plus pauvres, la famine sévit toujours, le chômage surtout des jeunes paraît endémique.

C’est donc à dessein que le président Paul Biya, en ouvrant solennellement les assises de Yaoundé hier, a engagé les membres du Commonwealth Parliamentary Association sur des voies de réflexion porteuses de solidarité et d’espérance. Avec  réalisme et compte tenu de sa grande expérience, il a souligné que dans l’Agenda Post 2015,  il faudra faire preuve davantage d’audace et « inventer des stratégies nouvelles à même de conduire à une amélioration substantielle des conditions de vie des populations ». Et c’est bien cela le principal enjeu. Et d’ajouter que «  de la part de tous les acteurs, il conviendra assurément de faire preuve de plus de volonté politique, de plus de générosité et d’une solidarité plus effective, plus concrète et plus agissante », sans quoi, les objectifs poursuivis vont demeurer un rêve lointain et  peut-être même un leurre. Il faut donc agir avec plus de détermination, une solidarité inter-Etats et un engagement plus accrus.  Il est tout aussi utile que la réflexion en cours tienne compte des axes élaborés  par les pays africains au sein de l’Union Africaine dans le cadre de l’Agenda 2063. Ces axes soulèvent des défis qui ne sont pas propres exclusivement au continent africain. Il s’agit des objectifs d’élimination de la pauvreté, de création de conditions endogènes de transformation  économique et de développement durable, sans oublier la préservation de la paix.

Pour le président Paul Biya, il revient aux membres du Commonwealth Parliamentary Association, après avoir mûri leur réflexion, d’aller  plaider  dans les arènes internationales pour la mise en œuvre des engagements souscrits et dans leurs pays respectifs pour qu’ils aient force de loi. Une tâche ardue au regard du contexte international évoqué et des égoïsmes nationaux exacerbés. Mais reculer devant cette tâche , c’est s’inscrire dans l’agenda de l’abîme pour tous. C’est loin de la volonté affichée par les parlementaires du CPA.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière