Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les titres publics reviennent

Avec la publication du calendrier des émissions pour le quatrième trimestre 2014, les banques ont recommencé à souscrire, notamment pour la première opération prévue mercredi.


L’Etat du Cameroun vient d’annoncer son retour sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Pour le quatrième trimestre de l’année en cours, le montant total à mobiliser oscille entre 35 et 40 milliards de F, conformément au calendrier prévisionnel publié par le ministère des Finances, représentant de l’Etat du Cameroun sur ce marché. L’exécution de ce calendrier démarre demain. Le trésor public camerounais souhaite collecter 5 milliards de F, à rembourser dans 26 semaines, c’est-à-dire le 10 avril 2015.

L’occasion est donc donnée aux épargnants de placer leur argent. Dans le cadre de cette opération, ils percevront d’abord les intérêts (qui sont précomptés sur la valeur nominale des bons) avant de toucher dans les six mois à venir, le montant placé. Puisqu’il s’agit des bons du Trésor assimilables (BTA), c’est-à-dire des titres publics de court terme, les offres commencent à partir d’un million de F. Comme pour les précédentes opérations du genre menées depuis 2010 sur le marché monétaire de la BEAC, les 13 banques agréées à participer à l’opération ont commencé à souscrire (au niveau du marché primaire) jusqu’à la clôture de la réception des offres mercredi avant 9h. Chacune d’elles fait des propositions et fixe les intérêts auxquels elle aimerait prêter son argent à l’Etat.

Par la suite, les banques qui auront vu leurs offres retenues, pourront les revendre par la suite à leurs clients (au niveau du marché secondaire) par le biais des comptes-titres ouverts, à cet effet, dans les établissements de crédit pour la gestion de ces placements.

Après mercredi, la prochaine opération prévue pour ce mois d’octobre devrait se tenir le 29.  A cette date, le montant de l’emprunt que l’Etat sollicitera est fixé à 10 milliards de F. Ce sera encore des BTA. Un prêt qui servira à financer le déficit de trésorerie de l’Etat. Ce sont au total, six opérations prévues pour ce dernier trimestre de l’année. D’après le calendrier, une émission d’obligations de trésor assimilables (OTA) est également envisagée. Habituellement, quand l’Etat fait recours à ces titres publics, c’est pour financer des projets, comme les 10 milliards de F mobilisés en août dernier injectés dans trois chantiers routiers de la ville de Yaoundé. Le 27 novembre prochain, date d’annonce (avant la tenue de l’opération le 03 décembre 2014), les projets à financer seront connus. S’agissant du montant, il se situe entre 5 et 10 milliards de F.

Pour la première fois, l’Etat va tester une nouvelle maturité pour ces titres. En effet, ces OTA arriveront à échéance dans trois ans, c’est-à-dire en 2017. En comparaison des trois précédentes (Juin 2013, septembre 2013 et août 2014), d’une durée de deux ans avec des taux compris entre 3,75 et 4%, les souscripteurs attendent de voir à quel taux ils pourront placer leur épargne.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière