Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Eléphants : le cri d’alarme

Il n’en  reste  qu’environ 500.000 tandis qu’au début du XXe  siècle,  on dénombrait  10 millions de pachydermes  (éléphants et rhinocéros)  dans le monde.

Ces espèces sauvages protégées sont  particulièrement menacées en Afrique à cause  d’une chasse de plus en plus intensive  à telle enseigne  que  60% des pachydermes ont disparu,  ces dix dernières années, en  Afrique centrale   parmi lesquels  419 éléphants  au cours  des  années  2012 et 2013 .

Les marches organisées, samedi dernier, dans 125 villes du monde ont exigé des mesures d’urgence  contre le braconnage des éléphants et des rhinocéros d’Afrique. Il s’agit de barrer la voie aux braconniers venant parfois du Soudan, lourdement armés et  pourvus de  chameaux et de chevaux mais aussi aux pays acheteurs  d’ivoire. Car non seulement ce commerce, pourtant interdit depuis 1989,  suscite de plus en plus de convoitises  mais aussi le braconnage fait  courir sur les pachydermes d’Afrique, un risque d’extinction totale. Toutefois, les organisateurs de la marche mondiale ont espéré et obtenu une forte mobilisation. Ils ont pu porter des pétitions aux ambassades des pays épinglés par la convention sur le commerce international des espèces sauvages protégées .Ces pays sont accusés de ne pas avoir pris des mesures suffisantes pour combattre le trafic d’ivoire. Mais cette mobilisation  qui est, en réalité, un cri d’alarme pour la sauvegarde des pachydermes, pourrait être mise à profit pour remettre au goût du jour le Plan d’extrême urgence de lutte contre le braconnage (PEXULAB) dans la zone septentrionale du Cameroun, du Tchad, du Nord et du Nord-Ouest de la République centrafricaine ainsi que dans la zone forestière .

Le  PEXULAB  intègre les volets renseignement, sécurité, politique, diplomatique, juridique. D’où la nécessité de mobiliser 1000 soldats afin d’initier des opérations militaires conjointes pour sauver les derniers  éléphants de la savane et mettre en œuvre un plan d’urgence qui nécessite un  appui aérien, des véhicules de terrain, des téléphones satellites de même que l’établissement d’un commandement militaire conjoint avec un système de partage  et d’analyse  des informations et l’envoi d’une mission diplomatique au Soudan et au Soudan du sud, les pays d’origine des braconniers .

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière