Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des bouteilles de gaz domestiques non-reconnues circulent

Bouteilles de gazUn communiqué du Minee met les ménages en garde face à ces bondonnes introduites de manière frauduleuse dans le marché national.

Antagaz, Butagaz, Primagaz, Petrogabon, Semmenkgas et Monagas. Ces dénominations de gaz domestique ne sont pas les plus vulgaires au Cameroun. Mais à en croire un communiqué du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), ce sont des noms « de bouteilles à gaz domestiques non conformes, introduites de manière frauduleuse dans le marché national sans contrôle préalable, présentant des dangers imminents pour des personnes et des biens ». Le communiqué du ministre Basile Atangana Kouna a été rendu public lundi dernier. Mais dans les dépôts de gaz à Yaoundé, l’information date. « Ça fait pratiquement deux mois que nous avons été informés de ce que ces bouteilles ne respectent pas les normes du Cameroun. Depuis cette période, nous ne les acceptons plus », explique une commerçante du côté du quartier Madagascar à Yaoundé. Et le problème, selon la vendeuse, a été causé par les responsables de la marque Camgaz.

Au Minee, en effet, l’on apprend effectivement que « 20% des marques étrangères en circulation au Cameroun ont été introduites par Camgaz. C’est pourquoi le promoteur de cette structure a reconnu que quatre des marques indexées de non-conformité relèvent de sa responsabilité et a accepté de les reprendre aux ménages ». D’ailleurs, le communiqué du Minee précise justement que « toute personne qui détiendrait les bouteilles à gaz hors-normes de marques Transcogaz, Berrogaz, Pizogaz et Shell Gas, est priée de se rapprocher des dépôts Camgaz pour le remplacement desdits bouteilles par les bouteilles de marque Camgaz ».

Toutefois, une rareté de gaz en ce moment à Yaoundé. « Toutes les huit marques reconnues au Cameroun sont rares. Qu’il s’agisse de SCTM, MRS, Tradex, Total, Mobil, Afrigaz, Glocal gaz ou Camgaz, l’offre est insuffisante », affirme-t-on dans les dépôts. « De plus en plus, les gens prennent trois, quatre ou cinq marques différentes en même temps. Conséquence, les bouteilles sont bloquées dans les ménages et contribuent à créer la pénurie », explique un gérant de dépôt du côté d’Acacia à Yaoundé.

Le communiqué du Minee est clair en tout cas. Malgré la rareté des marques autorisées, « les ménages doivent dorénavant être extrêmement vigilants aussi bien lors de l’achat du gaz domestique que lors des consignes de nouvelles bouteilles à gaz, de manière à s’assurer que les bouteilles échangées ou consignées soient gravées de la marque d’un distributeur agrée au Cameroun ». Il y va de la sécurité de tous.Bouteilles de gaz

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière