Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Titres publics: comment ça marche ?

Les bons du Trésor assimilables

Ce sont des titres publics de court terme qui permettent à un épargnant ayant souscrit, de récupérer au bout de 13, 26 ou 52 semaines son épargne, après avoir perçu les intérêts. Un million de F suffit pour participer. Selon ses avoirs, il est possible d’aller au-delà. Celui à qui on prête, en l’occurrence l’Etat, est un créancier crédible. De plus, il a la latitude de fixer lui-même son taux d’intérêt. Depuis 2010, l’Etat multiplie les émissions sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Les obligations du Trésor assimilables

Un autre placement offert pour rentabiliser son argent. Le souscripteur propose de l’argent pour une durée de deux ans, moyennant un taux d’intérêt reversé à l’échéance du prêt. Ici, il faut disposer d’au moins 10 000 F pour faire une offre. Pour ce dernier trimestre 2014, l’Etat va tester une nouvelle maturité de trois ans, ce qui devrait redessiner la courbe des taux sur ce marché.

Les obligations du Trésor

Ce sont des instruments de financement de long terme, généralement étendu sur une période supérieure ou égale à 5 ans. Là aussi, les avantages sont multiples. Avec 10 000 F, un épargnant peut souscrire et percevoir plus d’intérêts en une année que ce que lui rapporterait un compte d’épargne. Si l’on se réfère aux deux emprunts obligataires émis en 2010 (5%) et 2013 (5,6%) par l’Etat du Cameroun. La différence est vite faite.

Les titres de créances négociables

Nouveaux venus sur le marché financier, ils ne  sont peut-être pas de par leur montant (cinq millions de F de valeur nominale) réservés aux petits épargnants, mais offrent aussi la possibilité d’engranger de bons bénéfices sur placements. Si les critères (taux d’intérêt, durée de remboursement) sont à définir à chaque fois qu’une entreprise voudra lever des fonds, la souscription à ces titres se fera comme pour le cas des titres publics. Autre avantage. Celui qui souscrit à un titre de créance négociable, peut le revendre à une tierce personne en cas de difficultés financières. Une mutation qui n’est pas possible avec le crédit bancaire.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière