Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Titres publics, communication oblige !

S’il est un fait sur lequel la plupart des banques s’accordent concernant le marché financier, c’est que la communication autour de ses produits peut mieux se faire. Le marché étant encore en construction au Cameroun, il est primordial de mettre un accent sur la communication autour des avantages qu’offrent ses produits en termes de placement. Certains pensent notamment à des affichages dans les banques, à la veille de chaque opération, pour signaler au client la possibilité de souscrire. Or, ces affiches ne sont pas très visibles. Du moins, pas comme les banderoles et les panneaux d’affichage qui indiquent l’ouverture de la saison des crédits scolaires ou encore le lancement d’un nouveau produit bancaire (cartes bancaires, transfert d’argent, etc.).

Autant cette campagne menée en 2010 pour le lancement du tout premier emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun a porté les fruits escomptés, autant au niveau des banques, on note de moins en moins, confient certains analystes, ce « tapage médiatique » autour d’opérations similaires qui ont suivi. En effet, confie un banquier, « quatre ans après l’entrée du Cameroun sur le marché des capitaux, les opportunités de placement restent peu connues. » Et certains n’hésitent pas à pointer un doigt accusateur en direction des banques qui profiteraient de ce silence pour tirer seules les profits. Il faudrait donc, pensent certains experts, opter pour une  approche de communication visuelle et directe vis-à-vis de la clientèle.

Toutefois, dans cet environnement qui change, c’est désormais aux épargnants (particuliers et entreprises) de se renseigner sur les opportunités existantes et les avantages offerts. Aujourd’hui, il y a mieux si on veut fructifier son argent. En termes de rémunération et de garantie, les comptes d’épargne ne sont plus les seules voies de recours existantes. C’est maintenant vers le marché financier qu’il faut se tourner. Face à la complexité du mécanisme, les différents acteurs, notamment l’Etat et les banques devraient s’impliquer dans la sensibilisation et surtout la pédagogie. Avec les titres de créance négociables qui sont venus s’ajouter dernièrement à la liste des instruments de placement, il serait nécessaire d’engager des campagnes de sensibilisation vers chacune de ces cibles. Eduquer l’opinion à la maîtrise des tenants et aboutissants de ce nouveau marché qui prend déjà la vitesse de croisière.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière