Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La promotion des femmes au menu de la 60e conférence de la CPA

La stratégie pour augmenter leur nombre dans les parlements au centre de l’assemblée générale qui se tient depuis mercredi à Yaoundé.L’Assemblée générale des femmes parlementaires du Commonwealth 

se tient depuis mercredi au palais des Congrès de Yaoundé, dans le cadre des travaux de la 60e conférence de l’Association des parlementaires du Commonwealth (CPA). D’après Eno Lafon Emma, présidente des femmes parlementaires du Commonwealth pour l’année 2014, les participants à cette réunion internationale évaluent le chemin parcouru après la décision prise en 1997 d’atteindre à l’horizon 2015 dans  les parlements des pays-membres du Commonwealth,  un quota de 30% de femmes par législature. « Nous faisons le bilan pour savoir si tous les pays du Commonwealth ont pu réaliser ce pourcentage. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Nous examinons donc les nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour faire en sorte que les femmes représentent au moins 30% du total des parlementaires dans les pays du Commonwealth », a déclaré hier  Eno Lafon Emma. L’enjeu, a-t-elle expliqué, c’est que « quand il y a beaucoup de femmes dans un parlement, les lois qui sont votées et les décisions qui sont prises vont prendre en compte les femmes, les enfants, bref tout le monde  car comme on  dit souvent,  éduquer une femme, c’est éduquer une nation ».

En outre, le Commonwealth ne veillant pas seulement à ce que les femmes soient mieux représentées dans les parlements, la réunion de Yaoundé examine également ce qui est fait pour leur meilleure implication dans toutes les sphères de prise de décision dans la cité (partis politiques, administrations, parlements, etc). Parlant de la place des femmes au sein du parlement camerounais, notre source affirme que le quota de 31% de femmes a été atteint à l’Assemblée nationale (56 députés femmes sur un total de 180 députés), contre 20 femmes au Sénat sur un total de 100 sénateurs, soit un pourcentage de 20% dans cette jeune chambre. Pendant la réunion des femmes hier, le très honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale du Cameroun, par ailleurs président en exercice de la CPA, a affirmé  que l’institution des femmes parlementaires du Commonwealth a indubitablement contribué à l’augmentation du nombre de femmes dans les parlements ainsi que les cercles de prise de décision  dans les pays-membres.

Par ailleurs, toujours au palais des Congrès, les membres de l’Association des secrétaires généraux des parlements du Commonwealth ont tenu la première journée de leur conférence. Selon Michel Meva’a m’Eboutou, secrétaire général du Sénat au Cameroun, les sujets au menu concernent essentiellement les problèmes d’ordre juridique et administratif, sans débat politique. « Nous abordons les problèmes liés à la gestion des parlements, l’assistance technique que nous devons apporter aux parlementaires dans le cadre de leur mission et dans le cadre du fonctionnement des parlements », a-t-il conclu.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière