Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Découvrir le Cameroun à vélo

Un voyage touristique du sud au nord commence jeudi pour des cyclistes belges.

Jeudi matin, une quarantaine de résidents belges va découvrir Douala à vélo. Arrivés mercredi soir dans la capitale économique du Cameroun, ces touristes un peu particuliers entament un voyage qui se déroulera en grande partie sur leurs bicyclettes à travers les parties méridionale et septentrionale du Cameroun. C’est le Beau vélo de Ravel, une inversion qui devrait être tout aussi agréable que la musique qui l’a inspirée. Imaginée par l’office de tourisme belge, le concept s’exporte et s’offre régulièrement une expédition vers des pays éloignés du plat pays. Après la Californie, le Sénégal, la Réunion ou la Turquie, le bout du monde de cette saison du beau vélo du Ravel, c’est le pays de Yannick Noah, qui invite les voyageurs à passer la nuit chez lui, à Kribi.

De fait, ces randonnées cyclistes sur des pistes de tout pays réunissent des sportifs qui ne comptent pas simplement passer leur chemin après avoir apprécié la découverte du « concentré de l’Afrique ». Les participants ont été sélectionnés dans un jeu-concours sur les antennes de Vivacité, première chaîne de radio dans la région wallonne et bruxelloise. Mardi, l’animateur et producteur Adrien Joveneau, co-organisateur de ce périple à vélo, a expliqué à notre confrère, lalibre.be,  que la destination Cameroun est un rêve quelque peu vieux. « Je suis allé au Cameroun en 1999 pour enregistrer le portrait d’un Belge du bout du monde, et j’ai été sidéré par la beauté du pays, la diversité de ses paysages, son attrait multiculturel [...] Depuis quinze ans, je rêvais d’y retourner ! », a-t-il déclaré.

Les randonneurs auront aussi dans leur caravane une ex-miss de Belgique, Tatiana Silva, populaire présentatrice de télévision en France et en Belgique. La belle porte avec elle, le projet de solidarité adossé aux balades bucoliques des cyclistes amateurs. Ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef, engagée auprès d’Handicap International, Mme Silva ramène dans ses valises du matériel sportif, des chaises roulantes, pour les déshérités et réfugiés que les voyageurs rencontreront sur leur chemin.

Depuis mars que le Beau vélo de Ravel prépare son voyage camerounais, les autorités du tourisme ont pu se frotter les mains. L’exposition et le marketing de la destination Cameroun y gagnent. Mais d’après Yannick Noah, les visiteurs verront bien qu’ils ne perdent rien au change à découvrir ce « merveilleux pays », dont les médias belges parleront tout au long des huit jours de pérégrinations. Et bien après, dans un livre-souvenir : « Passionnant Cameroun ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière