Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

417 diplômés de l'INJS sur le terrain

diplomes-injsLes étudiants de la cuvée 2014 ont reçu leurs parchemins de fin de formation mercredi au palais des Sports de Yaoundé.

Sur un effectif total de 464 candidats dans les différentes filières et cycles de formation (conseiller de jeunesse et animation et certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive), 417 ont été déclarés admis aux examens de fin de formation, soit un taux de réussite d’environ 89%. La cérémonie solennelle de remise des diplômes aux apprenants de la promotion 2011-2014 de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) s’est déroulée mercredi au palais polyvalent des Sports de Yaoundé, en présence d’un parterre de membres du gouvernement.

Selon le directeur de l’Injs, Daniel Ngoa Nguele, ces résultats reflètent le mérite des lauréats. Pour ces derniers, le jour de gloire est arrivé, tout comme celui des lourdes tâches qui les attendent. « Grâce à cette nouvelle vague, il est possible de pallier les carences en ressources humaines dans l’encadrement de la jeunesse », déclare Adoum Garoua, ministre des Sports et de l’Education physique, lequel assure aussi la tutelle technique de l’Injs. Ce d’autant plus que le chantier d’encadrement de cette jeunesse a pris de l’ampleur depuis la nouvelle dimension donnée au civisme avec la création de l'Agence nationale du Service civique de Participation au Développement. Sur le plan de l’Education physique et sportive (Eps), il y a l’instauration des journées d’éducation physique et sportive. Par ailleurs, dans l’enseignement secondaire, l’Eps est passée du coefficient 1 au coefficient 2, renforçant ainsi l’importance de la matière d’enseignement. D’autres défis s’annoncent également avec la création de l’Académie nationale de football par le chef de l’Etat et l’organisation, par le Cameroun, de deux éditions de la Coupe d’Afrique des Nations féminine et masculine en 2016 et 2019.

Sur le plan académique, les étudiants de l’Injs ont reçu une bonne nouvelle. En effet, selon l’Inspecteur général en charge des Affaires académiques au ministère de l’Enseignement supérieur, les diplômes de l’Injs bénéficient désormais d’une équivalence avec ceux des universités, notamment la licence et le master. Une concordance qui offre aux apprenants, la possibilité de poursuivre leurs études dans les filières compatibles à leur formation initiale à l’Injs.

En marge de cette cérémonie, l’institution a également rendu un vibrant hommage académique à Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football. Professeur d’Eps de formation et athlète émérite, Issa Hayatou a débuté sa carrière comme coordonnateur des activités d’EPS au lycée général Leclerc en 1973, avant d’atteindre les hautes sphères dirigeantes du sport mondial. « Pour l’Injs, vous n’êtes jamais parti et demeurez une muse pour y avoir séjourné. Aujourd’hui, c’est une sorte de renaissance », a déclaré un enseignant de l’établissement.diplomes-injs

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière