Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Satisfaction mutuelle de la coopération Cameroun–Corée du Sud

satisfaction-mutuelle-article-2L’ambassadeur de Corée du Sud en fin de séjour a réaffirmé vendredi dernier au chef de l’Etat l’engagement de Séoul à intensifier sa coopération avec Yaoundé.

 Le président de la République a reçu en audience vendredi dernier en mi-journée l’ambassadeur de la République de Corée, Cho June-hyuck. Arrivé au terme de son séjour d’un peu moins de trois ans au Cameroun, le diplomate sud-coréen est allé au palais faire ses adieux au chef de l’Etat, Paul Biya. L’entretien d’une demi-heure entre le président de la République et son hôte a été l’occasion d’évaluer la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Corée du Sud. L’ambassadeur Cho June-hyuck l’a révélé à la presse à sa sortie du palais de l’Unité, tout en se félicitant du riche échange qu’il venait d’avoir avec le chef de l’Etat avec, en bonne place, l’appréciation des excellentes relations bilatérales Cameroun-Corée du Sud.

Le diplomate sud-coréen a déclaré avoir tenu à remercier, à travers le chef de l’Etat, le gouvernement pour la facilitation de la mise en œuvre de plusieurs projets importants au Cameroun, avec le concours de la République de Corée du Sud. Au nombre de ces projets figurent : les centres de formation professionnels d’excellence (CFPE) de Limbe, Douala et Sangmélima ; le Centre national des urgences médicales de Yaoundé ; et de nombreux autres projets dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. On se souvient à ce sujet que le 1er juillet dernier, aux termes d’un accord-cadre signé entre l’ambassadeur Cho June-hyuck et le ministre en charge de l’Economie et de la Planification, la Corée a accordé au Cameroun un premier don de 3,2 milliards de F CFA destiné à la construction et à l’équipement de l’Institut national de formation des formateurs et de développement des programmes (INFFDP), et un second de 800 millions de F pour la mise en place d’un plan-directeur E-procurement au Cameroun, un projet destiné spécifiquement à améliorer la transparence dans l’administration des marchés publics et à rendre plus efficace le système des marchés publics. A signaler comme autre fruit remarquable de la coopération Cameroun-Corée du Sud, dans le domaine des TIC, la mise en place le 29 octobre 2012, à travers l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), de l’Infrastructure nationale à clé publique (INCP), un instrument de très haute technologie dédié à la protection du cyberespace camerounais et qui permet de lutter efficacement contre la cybercriminalité.

Cet aperçu des actions d’envergure réalisées en quelque trois ans dans le cadre de la coopération Cameroun-Corée justifie le sentiment de grande satisfaction exprimé, vendredi dernier, par l’ambassadeur sud-coréen : « Nous sommes très satisfaits du niveau de notre coopération bilatérale avec le Cameroun. Et le meilleur reste à venir. Nous entendons aller beaucoup plus loin, pas seuls mais ensemble. La Corée souhaite être un authentique partenaire gagnant-gagnant avec le Cameroun, en continuant à consacrer son énergie et son engagement à cette coopération bilatérale. » Une coopération bilatérale mutuellement bénéfique établie en 1960 et qui a repris de plus belle depuis la réouverture en 2008 de l’ambassade de Corée du Sud au Cameroun, avec pour bras séculier sur le terrain la KOICA.

Comme souvenir qu’il emporte du Cameroun, l’ambassadeur Cho June-hyuck a déclaré garder en premier lieu l’image d’un pays de paix, un élément précieux en Afrique : « A la différence de plusieurs parties de l’Afrique, le Cameroun est un pays très pacifique ; un fait que la communauté internationale apprécie particulièrement. A mon avis, la préservation de cette image est un enjeu important qui requiert tous les efforts de chaque Camerounais et de la communauté internationale ».satisfaction-mutuelle-article

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière