Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La convention de financement de la construction de la Route Olama-Kribi signée

Les documents ont été paraphés vendredi dernier à Washington, en marge de la tenue des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.


Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat)  a procédé, vendredi dernier, à la signature de trois accords de financement avec le président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), Dr. Ahmed Mohamed Ali. L’information est livrée par un communiqué de presse du Minepat daté du 10 octobre dernier.

Le premier accord octroie au Cameroun un prêt d’une valeur de 87,9 milliards de F  pour le financement des travaux de construction de la route Olama-Kribi (tronçon (Olama-Bingambo). Il s’agit, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, de réaliser une voie bitumée sur une distance de 106 kilomètres. L’objectif visé sur le plan national, est le désenclavement de la zone concernée, dont les productions agricoles pourront être facilement écoulées et les potentialités agricoles et industrielles mieux mises en valeur. Sur le plan régional, le but visé est de contribuer à l’effort d’intégration régionale à travers la facilitation des échanges avec les pays-limitrophes de cette partie du pays. Pour le tronçon Bingambo-Kribi long de 98 km, le Minepat a été habilité à signer un autre accord de financement à hauteur de 7,5 milliards de F avec le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Les deux autres accords signés avec la BID accordent au Cameroun un prêt combiné à hauteur de 16,98 milliards de F destinés à la réalisation du projet d’électrification rurale (phase 2) au Cameroun. Cet autre projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, via l’accroissement de l’accès durable à l’électricité des populations des zones rurales. Il est question d’améliorer le taux d’électrification rurale en construisant de nouvelles lignes permettant de développer  à faible coût l’électrification rurale. Ce sont au total 102 localités réparties sur cinq des dix régions du Cameroun qui vont en profiter.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière