Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Rio Tinto Alcan quitte Alucam

alucam-rio-tintoRio Tinto Alcan se retire de l’actionnariat du groupe dès le 31 décembre prochain.

 « Rio Tinto Alcan quitte l’actionnariat du groupe Alucam tout en maintenant son partenariat avec le gouvernement du Cameroun. » C’est le titre du communiqué daté du 08 octobre 2014 par le lequel le groupe minier Rio Tinto annonce le départ de Rio Tinto Alcan (branche aluminium) du groupe Alucam spécialisé dans la production d’aluminium. L’exposé de motifs qui suit précise que la décision ne prend effet qu’à compter du 31 décembre 2014. Il est également dit, que Rio Tinto Alcan « maintiendra tous les contrats d’assistance technique et administrative jusqu’à la venue d’un repreneur », ce pour minimiser les impacts sur les opérations du groupe Alucam. Rio Tinto Alcan entend aussi offrir aux autorités camerounaises son assistance dans la recherche d’un nouvel investisseur qui reprendra ses parts dans le groupe.

A Alucam, on affirme qu’il faudra encore attendre quelque temps pour mieux comprendre cette décision. « Il y a encore une étape avant que nous ne communiquions pour donner de plus amples informations. Un protocole d’accord doit être signé d’ici la fin de cette semaine entre Rio Tinto et le gouvernement du Cameroun. C’est à partir de ce qui sera contenu dans le protocole d’accord que nous pourrons communiquer », explique Arnold Mouangue, chargé des relations avec les médias au groupe Alucam, joint par téléphone.

Si Rio Tinto Alcan se satisfait de sa collaboration avec le groupe Alucam au cours des dernières années, « il est clair que la pérennité du groupe Alucam repose sur un plan d’affaires qui ne rencontre plus les priorités stratégiques de Rio Tinto Alcan », explique, dans le communiqué, Arnaud Soirat, président et chef de la direction du groupe Métal Primaire chez Rio Tinto Alcan.

Tout en cédant ses actions, le représentant de la filiale du groupe Rio Tinto souhaite garder le partenariat avec le Cameroun. Rio Tinto est l’un des partenaires impliqués dans le projet de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 mégawatts) dans la région du Centre évalué à 400 milliards de F. L’accord a été signé le 08 novembre 2013 entre l’Etat du Cameroun, Electricité de France, (EDF), la Société financière internationale (SFI) et Rio Tinto Alcan. Le retrait de Rio Tinto Alcan de l’actionnariat d’Alucam remet-il en question la participation de Rio Tinto dans la réalisation de ce projet ? C’est l’une des questions auxquelles on espère avoir des réponses au terme de la signature de ce protocole d’accord.

Les opérations du groupe Alucam sont situées à Edéa et à Douala et ont débuté en 1957. L’usine Alucam d’Edéa emploie 570 personnes et possède une capacité annuelle de production de 100 000 tonnes d’aluminium. Rio Tinto et le gouvernement du Cameroun détiennent tous deux 46,67% de l’actionnariat du groupe Alucam. Le reste est divisé entre l’Agence française de développement (5,6%) et les employés (1,1%).alucam-rio-tinto

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière