Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ebola : une option réaliste

Malgré les moyens  mobilisés pour y faire face,  l’épidémie d’Ebola continue de semer des  dégâts. Le nombre de victimes s’élève déjà  à plus de 4000 morts notamment dans les principaux pays où a été localisée l’épidémie. Au point où les uns  après les autres, de nombreux Etats  renforcent des contrôles  vis-à-vis  des  voyageurs en provenance de ces pays.

 Même si la consolidation des contrôles peut se justifier, elle  ne peut cependant  pas résoudre l’équation de la progression  de l’épidémie.  Au contraire, elle risque plutôt de terroriser le monde  entier à l’égard de l’Afrique  et plus particulièrement vis-à-vis des pays les plus touchés par Ebola à savoir la Guinée, la Sierra-Léone et le Liberia. Le  directeur général du Fonds monétaire international s’oppose  à  cette  conception. Christine Lagarde suggère  plutôt une extrême prudence pour ne pas isoler les pays où sévit l’épidémie mais plutôt l’épidémie elle-même.  Cette option réaliste intègre d’importants paramètres notamment  l’appui aux familles et aux communautés. 4,5 millions d’enfants de moins de 5 ans vivent, en effet, dans les zones touchées par le virus Ebola. Ceux-ci ne sauraient être définitivement condamnés parce qu’ils ont perdu leurs parents.

 Au-delà  de  la stigmatisation,  un travail en profondeur mérite d’être réalisé pour requinquer, par exemple, grâce aux slogans qui insistent sur leur protection et leur formation, les personnels de santé qui  sont mobilisés auprès des  malades.  Il ne faut pas perdre de vue que l’Organisation des Nations unies, ses agences spécialisées ainsi que les églises mettent sur pied des ripostes appropriées  contre  l’épidémie Ebola.  De ce point de vue, une riposte efficace consiste à donner aux femmes et aux professionnels de santé des moyens d’agir sans mettre leur vie en danger. Il faut également admettre que les églises et d’autres communautés religieuses disposent d’une influence durable  auprès des populations  pour prodiguer des conseils  pratiques liés à l’hygiène  et  les pratiques funéraires  sûres.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière