Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Chine salue l’action du président Biya pour la libération des otages

Le sujet au centre de la conférence de presse donnée lundi au ministère des Affaires étrangères à Pékin.

M. Hong Lei, l’un des trois porte-paroles du ministère chinois des Affaires étrangères, a, comme à son habitude, le visage grave quand il entre pour tenir la conférence de presse quotidienne à Pékin. Mais hier, lundi 13 octobre 2014, il a esquissé un léger sourire au moment d’aborder les questions de CT au sujet de la libération des otages samedi dernier. « Le gouvernement chinois apprécie les efforts faits par le gouvernement camerounais pour la libération des 10 travailleurs chinois retenus en otages depuis mai dernier », lance-t-il.

Il poursuit en « saluant le tact du président Paul Biya » dans la gestion de ce dossier. Et à la question d’un journaliste américain qui s’interroge sur le montant d’une « éventuelle rançon qu’aurait versé le gouvernement chinois », la réponse est toute aussi limpide. « Je n’ai aucune information pouvant corroborer votre propos. » Sans manquer au passage de repréciser que « la Chine est contre toute forme de terrorisme, surtout lorsqu’il s’agit de kidnapping des civils ». Le diplomate va alors réaffirmer le soutien que son gouvernement apporte à celui du Cameroun dans sa lutte contre Boko Haram, dans le même sens qu’indiquait déjà Wo Ruidi, l’ambassadeur chinois à Yaoundé, le 30 septembre dernier.

A la fin de l’exercice de questions-réponses avec la presse internationale accréditée, M. Hong Lei confie à CT que l’ambassade de Chine à Yaoundé et l’employeur des 10 ex-otages prennent des dispositions pour que ces derniers reçoivent des soins appropriés et se remettent de la dure épreuve qu’ils ont vécue.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière