Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Faculté de médecine de l'Université de Yaoundé I livre un nouveau cru

La cérémonie de remise des diplômes aux 253 lauréats a eu lieu samedi dernier à l’Amphi 700.


L’amphi 700 de l’Université de Yaoundé I s’est avéré exigu samedi dernier. C’était à l’occasion de la remise solennelle des diplômes aux lauréats de la 39e promotion de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMSB). A cette occasion, parents, amis et connaissances, étudiants et enseignants sont venus célébrer les 253 lauréats parmi lesquels 117 médecins généralistes, 91 médecins spécialistes (psychiatrie, pédiatrie, orthopédie, neurologie, etc.), 22 pharmaciens, 20 chirurgiens-dentistes et trois PhD en sciences sociales. A cette cérémonie présidée par le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques, qu’accompagnaient le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa et le ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics, Abba Sadou, le corps enseignant a manifesté sa fierté de voir se traduire en actes concrets dans les hôpitaux et officines, la formation acquise pendant sept ans.

A cette nouvelle cuvée, le Pr Jacques Fame Ndongo a fait cette prescription médicale : « Sachez utiliser à bon escient ce pouvoir redoutable que vous ont donné vos maîtres. » Et le recteur de l’Université de Yaoundé I d’ajouter : « A partir de ce titre professionnel de la santé, vous êtes désormais les garants de la vie que vous devez protéger en respectant l’éthique et la déontologie médicales ». Dans la même perspective, le doyen de cette faculté, le Pr. Côme Ebana Mvogo, a salué tous les efforts consentis. « Se sacrifier au service de la vie, équivaut à une grâce », a-t-il rappelé par cette citation d’Albert Einstein. Le ministre de la Santé publique, quant à lui, s’est réjoui de ce que : « Pour la première fois, nous avons des psychiatres, des dentistes, des neurologues et orthopédistes formés au Cameroun. » Ce qui traduit l’engagement du gouvernement camerounais à investir dans les ressources humaines afin d’améliorer la qualité des services de soins.

A ces Hypocrates des temps modernes, il a été recommandé compétitivité, efficacité professionnelle, probité, disponibilité diurne et nocturne, honnêteté inoxydable pour leur rayonnement dans les hôpitaux et officines. Et c’est avec des mains pleines de cadeaux offerts par le président de la République, Paul Biya, la première dame camerounaise, Chantal Biya, du Minesup et du Minsanté entre autres, que les meilleurs lauréats ont vu leurs efforts récompensés. Sous la conduite du Pr. Atangana Bidjogo, secrétaire général de l’Ordre national des médecins du Cameroun, les lauréats ont pris l’engagement de ne point jamais trahir le secret médical du malade à travers le serment d’Hypocrate.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière