Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ce que les MC2 ont apporté au développement rural

34 milliards d’épargne mobilisés, un million de clients enregistrés, en 22 ans d’existence, les Mutuelles communautaires de croissance affichent un bilan satisfaisant.


34,4 milliards de F. C’est le volume cumulé de l’épargne mobilisée en 22 ans par les Mutuelles communautaires de croissance (MC2) du Cameroun, au 31 décembre 2013, selon Evariste Takam Tchudjeu, chef de département microstructure à Afriland First Bank. Un chiffre qui illustre la force de ces établissements de microfinance de 1ère catégorie implantés dans les zones rurales. Les autres données qui s’y rapportent sont toutes aussi éloquentes. Le montant cumulé de crédits octroyés au cours de la même période s’élève à 129 milliards de F, avec un total de 235 500 crédits accordés, entre autres, toujours selon notre source.

Une performance que peu de gens  prédisaient à cette initiative lancée en 1992 à Baham, chef-lieu du département des Hauts-Plateaux à l’Ouest. Le projet est alors mis sur pied en pleine crise économique sur fonds de villes mortes. « Des banques fermaient. On pensait que les pauvres ne pouvaient pas épargner et donc, que les populations des zones rurales étaient condamnées », explique Evariste Takam Tchudjeu. Le pari semble, somme toutes, avoir été relevé. Depuis, le nombre d’unités de MC2 a évolué pour atteindre aujourd’hui 110 sur le territoire national, avec un porte feuille client estimé à un million de personnes et un taux de faillite nul. « Beaucoup de gens, en zone rurale, sont plus épanouies et essayent d’émerger maintenant. Cette activité leur a apporté de l’espoir et ils peuvent aujourd’hui mener leurs opérations sans venir en ville », affirme-t-il. Et l’initiateur du concept lancé à l’époque sous la tutelle de la CCEI Bank (aujourd’hui Afriland First Bank), le Dr Paul Fokam, assure aujourd’hui la présidence du groupe au niveau panafricain. Les bons résultats des MC2 favoriseront même, en 1999, la création des Mutuelle Financière des Femmes Africaines (MUFFA), autre forme d’établissements de microfinance orientée cette fois vers les femmes des zones urbaines.

Depuis 2002, les MC2 sont devenus des entités autonomes à la faveur de la loi sous régionale qui en fait des établissements de microfinance de 1ère catégorie. Afriland First Bank n’en assurant plus que leur parrainage. Toutefois, ces structures, réunies en association, restent encadrées par l’Ong Appropriate Development for Africa Foundation (ADAF) et disposent d’un fonds de solidarité pour parer à toute éventualité.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière