Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des médailles pour le personnel de i'ambassade de France

Huit agents ont reçu des distinctions honorifiques pour plusieurs années de travail au sein de cette institution.


La résidence de France au Cameroun située au plateau Atemengue à Yaoundé est sortie de son calme ordinaire jeudi dernier à la faveur de la cérémonie de remise des médailles à certains personnels de l’ambassade. Présidée par Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale,  la cérémonie a permis d’attribuer des distinctions honorifiques en argent, vermeil et or à huit employés pour leurs bons et loyaux services. Pour l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, qui a tenu à louer le dynamisme et les qualités de son personnel, ces médailles symbolisent l’apport collectif au développement de l’ambassade et au développement des relations entre la France et le Cameroun. Mme Robichon dira à l’assistance que, compte tenu des difficultés économiques que connaît son pays, certaines ambassades de France dans le monde ont réduit le nombre de leurs effectifs. Et si Yaoundé abrite toujours l’une des ambassades de France les plus grandes, cela témoigne de l’excellence et de la grandeur des relations qui prévalent entre le Cameroun et son pays.

Au nom du personnel, Michel Kisito Chekoua Keou salue de notables avancées dans les reclassements des personnels, la revalorisation de la prime de transport et la révision avantageuse pour l’ancienneté et le calcul de l’indemnité de fin de fonction. Mais, souhaite l’octroi d’indemnité compensatrice de logement, la souscription d’une assurance-retraite complémentaire et la mise sur pied d’une convention collective des ambassades et organismes internationaux.

Tout en saluant l’initiative de l’ambassade de France qui emploie plus de cinquante Camerounais, Grégoire Owona a tenu à dénoncer certains managers qui ne donnent aucune garantie et n’accordent aucune couverture sociale à leurs employés. La cérémonie de jeudi dernier qui est la troisième du genre, a également permis au ministre du Travail et de la Sécurité sociale de rappeler les bienfaits du dialogue social. «Le dialogue social permet de transgresser les différentes incompréhensions et de trouver des solutions aux problèmes posés», a-t-il recommandé. En invitant les responsables de l’ambassade de France à penser aux femmes lors de la prochaine cérémonie de distinctions.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière