Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vers la production d’un bulletin de semestriel de statistiques judiciaires

Un séminaire de formation des personnels du ministère de la Justice se tient depuis lundi à Ngaoundéré.


L’approche actuelle du ministère de la Justice consiste à produire et à diffuser chaque semestre un bulletin statistique. Pour atteindre cet objectif, la chancellerie a initié une série de formations à travers le pays. Les enjeux et la méthodologie de travail de ces formations axées sur la production des statistiques judiciaires et pénitentiaires, sont expliqués aux principaux acteurs de l’appareil judiciaire. Ces recyclages visent à doter les responsables d’outils supplémentaires. Les magistrats, les personnels des greffes en service dans les juridictions et les prisons, les  responsables de l’administration pénitentiaire en activité dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua, sont les principaux bénéficiaires  de ce recyclage qui va durer cinq jours.

Les enjeux de ce séminaire ont été présentés par Michel Mahouvé, directeur des Affaires non répressives et du Sceau à la chancellerie, représentant du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Il a reconnu que la « tradition des statistiques semble être perdue de vue au sein des juridictions, mais encore, que les statistiques acheminées à la Chancellerie ne sont pas toujours confectionnées selon les normes pouvant rendre leur exploitation aisée. »  Son constat est clair. Dans le domaine de la production des statistiques judiciaires et pénitentiaires, le Minjustice est à la « traîne ». Cette situation ne permet pas toujours d’apprécier à sa juste mesure, l’activité pourtant importante abattue par les juridictions », a-t-il regretté. Le Minjustice va monter d’un cran en publiant chaque semestre un bulletin statistique. Cette révélation  a été faite par Michel Mahouvé.

Dans un contexte d’amélioration de la gouvernante publique et de la modernisation de ses méthodes de travail, le ministère de la Justice entend « s’arrimer aux exigences  internationales en matière de protection des droits de l’Homme », a soutenu le chef de délégation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière