Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le procès Simone Gbagbo s’ouvre

L’ancienne première dame comparait dès mercredi matin à Abidjan pour atteinte à la sûreté de l’Etat en compagnie de 89 co-accusés.    

Simone Gbagbo sera présentée mercredi aux neuf juges de la Cour d’assises d’Abidjan. Même si certains avocats du collectif de défense de l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire tendent à faire croire à l’opinion que ce procès ne pourra pas démarrer avant une quinzaine de jours pour, disent-ils, «des retards dans la procédure», le ministre ivoirien de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly, a confirmé à l’Agence de presse africaine (APA) que le procès de Mme Gbagbo et ses co-accusés démarre bel et bien ce 22 octobre 2014 à la Cour d’assises d’Abidjan.

Accusée de «génocide et crimes de sang, d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de rébellion, de trouble à l'ordre public et d'infractions économiques», l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire comparaîtra donc en compagnie de 89 co-accusés dont la plupart sont des anciens dignitaires du régime de Laurent Gbagbo. Pascal Affi Nguessan, ancien Premier ministre et président du Front populaire ivoirien (FPI), et Gilbert Marie Ake Ngbo, ancien Premier ministre, et plusieurs autres accusés sont également attendus ce jour. Pour le ministre ivoirien de la Justice, l’affaire pour laquelle Simone Gbagbo sera devant la barre ce matin a trait à l’atteinte à la sûreté de l’Etat. «Mme Gbagbo fait l’objet de plusieurs procédures. Les faits qui portent sur les crimes de sang et génocide pour lesquels elle est poursuivie, par ailleurs, feront l’objet d’un autre procès très bientôt, le dossier étant bien avancé», précise Mamadou Gnénéma Coulibaly.

Quant à la crédibilité des jurés, présentés par certaines organisations de défense des droits de l’Homme comme étant aux ordres du pouvoir en place, il laisse penser que leur composition obéit à une logique de tirage au sort. «Les assises, c’est un processus qui commence par le tirage au sort des jurés et bien d’autres formalités à remplir dont l’interrogatoire des accusés avant la tenue effective du procès», lance M. Mamadou Gnénéma.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière