Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le recrutement des entreprises lancé pour l'Aménagement hydro-électrique de Nachtigal

Elles se chargeront notamment de la réalisation des prestations géotechniques et connexes, notamment le terrassement et les études topographiques qui devraient démarrer en décembre.

 Le 08 novembre prochain (dans 16 jours), une année ce sera écoulée depuis la signature (le 08 novembre 2013) de la convention entre le gouvernement du Cameroun, Electricité de France (EDF), la Société Financière Internationale (SFI) et Rio Tinto Alcan (RTA) pour la construction du barrage hydro-électrique de Nachtigal, d’une capacité de 420 MW, sur le fleuve Sanaga dans la région du Centre. Depuis lors, les différents partenaires impliqués dans la mise en œuvre de ce projet travaillent en back-office pour le démarrage visible sur le site. En effet, après le recrutement d’un panel d’experts environnementaux, des procédures viennent d’être engagées pour sélectionner l’entreprise en charge de réaliser le terrassement et la topographie. Un appel à pré-qualification vient d’être lancé à cet effet. Il cible des entreprises (groupements inclus) spécialisées en topographie et en terrassement.

D’après ce qui est dit dans l’appel à pré-qualification, les prestations devront se dérouler sur une période de trois mois, à compter du 1er décembre prochain sur le site du projet (secteur Mbandjock-Batschenga). Lesdites prestations comprennent l’obtention des autorisations d’accès et de règlement des dégâts aux cultures des propriétaires, l’ouverture de layons sur une dizaine de kilomètres, notamment le long du canal usinier. Il est aussi prévu les travaux d’ouverture de pistes et de tranchées de reconnaissance ; l’implantation des points de reconnaissance et des ouvrages sur un linéaire d’environ 5 km et une surface d’environ trois hectares et le plan de recollement général de tous les points où auront été effectués les travaux. Les entreprises désireuses de soumissionner doivent déposer leurs candidatures avant le 28 octobre prochain au siège d’EDF Cameroun à Yaoundé.

Dans la foulée, les partenaires impliqués dans le projet procèdent également en ce moment au recrutement d’une entreprise pour réaliser les prestations géotechniques dans la même période et sur le même site. Les entreprises ciblées par l’appel à pré-qualification lancé à cet effet doivent être spécialisées dans la réalisation des sondages géotechniques et essais mécaniques des sols, aussi bien en laboratoire que sur le site. Les délais pour soumissionner sont les mêmes.

Le projet hydro-électrique de Nachtigal Amont à construire à 65 km de Yaoundé sur le fleuve Sanaga est estimé à 400 milliards de F et financé par EDF, SFI, RTA et l’Etat du Cameroun. L’aménagement hydro-électrique comprend la construction de barrages, d’un canal usinier, d’une centrale hydroélectrique dotée de sept groupes de 60 MW, d’un poste de production ouvert et d’une ligne de transport d’énergie d’une longueur de 50 Km en 225 kV jusqu’au poste d’arrivée à Nyom II et d’ouvrages annexes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière