Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'université de Dschang met le cap sur le « vidéo-enseignement »

La rentrée académique a démarré depuis le 7 octobre, avec de nombreuses innovations.  

 Le mouvement est incessant. Des étudiants sortent et rentrent dans le campus. Ce lundi 20 octobre 2014, l’effervescence est remarquable à l’université de Dschang. Les salles de cours sont pleines. En effet, depuis le 7 octobre dernier, la rentrée académique 2014-2015 est effective. Du coup, les tenanciers d’échoppes, cyber-cafés et autres photocopieuses réalisent déjà de bonnes affaires. A l’intérieur du campus, une longue file d’étudiants attend impatiemment le minibus qui les transportera vers certains amphithéâtres excentrés.

Dans les salles de classes, les cours sont dispensés. A l’amphi 452, les étudiants de deuxième année Sciences économiques reçoivent le cours d’économie d’entreprise, le tout dans la bonne humeur et la gaieté. Tout à côté, des étudiants de Master II effectuent leurs tests en laboratoires. Ils doivent tout faire pour boucler leurs recherches et soutenir l’année prochaine. Un peu plus loin, d’autres étudiants ont les yeux rivés sur le babillard qui comporte les résultats de l’examen de rattrapage. Tandis que certains exultent, puisque admis en classe supérieure, d’autres font la grise mine. Ils doivent reprendre la classe pour valider certaines unités de valeur.

Cette année, l’université de Dschang va encore accueillir un bon millier d’étudiants fraîchement admis à l’examen du Baccalauréat. Mais c’est du côté des anciens que l’attention sera le plus focalisée. Et pour cause ! De nombreuses innovations sont prévues au cours de cette année académique. En bonne place, la création de nouvelles filières professionnelles. Ceci, dans le but de renforcer l’offre de formation et satisfaire le maximum d’étudiants dans leur quête du savoir.

De même, l’université compte susciter et encourager les initiatives de stages d’enseignants en milieu professionnel en vue de promouvoir l’intégration effective des éléments d’application pratique dans leur cours. L’autre innovation concerne l’expérimentation du « vidéo-enseignement » dans le cadre de la gestion pédagogique des grands groupes. Des dispositifs ont été testés et leur acquisition a déjà été décidée, indique le Pr Mpoame Mbida, vice-recteur en charge des enseignements, de la professionnalisation et des technologies de l’information et de la communication.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière