Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La cybersécurité, chantier prioritaire

Sur les quatre ans à venir, c’est l’une des actions inscrites dans la stratégie exposée récemment à Busan en Corée du Sud par le ministre des Postes et Télécommunications.


Dans le secteur des télécommunications au Cameroun, il y a des priorités. L’une d’elles concerne la cybersécurité. « Une autre bataille qui exige aujourd’hui une mobilisation permanente de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) », a déclaré Jean Pierre Biyiti bi Essam. Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), devant les 3 000 délégués qui prennent part à la Conférence des plénipotentiaires de l’UIT à Busan en Corée du Sud, a exposé la stratégie du Cameroun dans ce secteur pour les quatre prochaines années.

Sur le plan national, le pays dispose déjà d’une loi promulguée en 2010 par le président de la République. Grâce à l’appui de la République de Corée, le Cameroun a pu mettre en place une infrastructure à clé publique. Un dispositif de veille sécuritaire est en train d’être mis en œuvre en collaboration avec l’UIT.

Côté infrastructures, l’ambition du Cameroun au-delà de la pose de 6 000 Km de fibres optiques, c’est l’interconnexion de toutes les grandes villes et capitales africaines dans le cadre de la mise en œuvre du projet Central Africa Backbone (CAB). Le but ultime étant le maillage par des liaisons large bande, des Etats de la sous-région Afrique centrale. A l’international, le Cameroun compte augmenter le nombre de points d’atterrissement de câble sous-marin, et ce, à travers les négociations pour devenir membre d’autres consortia. L’objectif à terme, étant de porter l’accès aux capacités des câbles sous-marins à 3 Tera bits/s. Deux points d’échange Internet verront bientôt le jour à Douala et à Yaoundé.

Le Cameroun connaît un taux de pénétration du téléphone mobile  de 73,57% en 2014, un taux de pénétration de l’Internet de 6,4 % (fin 2013). Le secteur des télécoms, c’est aussi 6500 emplois directs créés et une contribution des opérateurs à concession au produit intérieur brut (PIB) estimée à 4%.

En 35 ans, la présence du Cameroun au sein de l’UIT est marquée par le passage du Camerounais Jean Jipguep qui a été pendant deux mandats de 1983 à 1994 vice-secrétaire général de l’UIT. Un autre Camerounais, Aboubakar Zourmba, pendant huit (08) ans membre du Comité de règlement des radiocommunications, a présidé la réunion préparatoire à la CMR 2015. De plus, le Cameroun a contribué de façon significative à l’identification des bandes de fréquences harmonisées au niveau mondial, aux fins d'utilisation par les télécommunications mobiles internationales (IMT). Au plan régional, le Cameroun assure la vice-présidence du Groupe tarifaire de l’UIT pour l’Afrique ainsi que le secrétariat permanent de l’Association des régulateurs d’Afrique centrale (ARTAC).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière