Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bip 2014: 49% d’exécution dans les régions

L’Est se classe première sur un tableau où l’on note de grandes variations.


Le ministère des Marchés publics (Minmap) vient de réaliser une évaluation nationale de la passation et de l’exécution des marchés du budget d’investissement public (Bip) dans les dix régions. D’un point de vue global (ensemble des régions), à la mi-octobre, 2765 contrats sont signés et notifiés, soit 94,8% de taux de réalisation. 2620 projets ont démarré et 49% des marchés sont effectivement déjà exécutés. 29% des marchés exécutés sont d’ores et déjà réceptionnés ce qui correspond à 797 contrats. 58,4 milliards de F ont également été attribués. Sur le volet des économies budgétaires liées à l’activité de réalisation de ce Bip 2014, le Minmap les chiffre à 5,9 milliards de F.

Au 15 octobre 2014, c’est la région de l’Est qui se classe première dans ce tableau qui recourt à trois critères essentiels pour se construire : le taux de lancement, le niveau de contrats signés et le taux de marchés déjà exécutés. En inventoriant par exemple les acquis (les marchés effectivement réalisés) de l’Est, l’on remarque que : 190 des 202 projets programmés ont effectivement été signés et notifiés. Ce qui fixe le pourcentage régional à cet égard à 96%.  47 des contrats y sont d’ores et déjà réceptionnés et 50% des marchés exécutés.

Dans l’ordre de classement, l’Extrême-Nord se classe deuxième. Puis viennent : le Nord-Ouest ; l’Adamaoua ; le Sud ; le Centre ; le Littoral ; l’Ouest ; le Sud-Ouest et le Nord. Il faut cependant dire que les situations régionales par rapport au Bip varient très souvent d’une région à l’autre. Dans la colonne du pourcentage des contrats signés et notifiés, la fourchette part de 89,8% (Centre) à 98,5% (Extrême-Nord). Le Centre est pourtant la circonscription administrative la plus richement dotée en projets pour cet exercice. Avec ses 545 contrats recensés au rayon des prévisions, elle précède l’Ouest (453) et l’Extrême-Nord (418). Autre statistique remarquable : 79% des marchés du Nord-Ouest sont exécutés. Bien loin de la moyenne nationale et des 27% du Littoral.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière