Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun s’auto-évalue sur la Conformité à l’ITIE

Une session du comité de suivi et de mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives tenue jeudi dernier à Yaoundé.


D’octobre 2013 à octobre 2014, cela fait un an que le Cameroun a accédé au statut de pays conforme à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Il s’agit d’une coalition d’Etats, d’entreprises et d’organisations de la société civile qui promeuvent la transparence et la gouvernance, afin que les revenus issus du  secteur extractif contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations. Conforme donc, le Cameroun a célébré son nouveau statut en mai dernier, avec à la clé des promotions et remises de médailles décernées à titre exceptionnel par le président de la République aux membres du comité ITIE, « pour leur remarquable implication dans l’atteinte du statut de conformité », selon le ministre des Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey, par ailleurs président du Comité de suivi et de mise en œuvre de l’ITIE. Depuis le 17 octobre 2013, l’on se demande à juste titre, quelles sont les retombées de cette conformité ?

« Nous avons travaillé au sein du Comité, au niveau du secrétariat technique en relation avec le secrétariat international, pour poursuivre les actions autour de cette initiative », a expliqué le Minfi, jeudi dernier au siège du Comité à Yaoundé. Il était question au cours de la session du jour, dans un premier temps, de valider les termes de référence pour les conciliations 2012 et 2013. La conciliation étant en quelque sorte un travail comparatif des déclarations (sur les éléments extraits et les recettes) des industries extractives et des montants effectivement perçus par l’Etat. Ensuite, selon le Minfi, « il était question d’adopter le plan de travail qui a été élaboré et amendé pour la période 2014-2016. Ce qui donne une certaine feuille de route pour les initiatives et les actions qui vont ponctuer le travail de ce Comité pour les trois prochaines années. »

Dans les prochaines semaines, « le Comité devra mettre en œuvre la dynamique de conciliation réalisée pour 2012 et 2013 et présenter à la communauté nationale et internationale les résultats de ce travail de collecte ». Par ailleurs, la rencontre de jeudi dernier a permis de statuer sur l’organisation du Comité. « Il faut rendre notre secrétariat technique plus performant, plus apte à conduire ses missions et bénéficier des contributions, tant de l’Etat que des sociétés pétrolières et autres partenaires financiers », a indiqué Alamine Ousmane Mey. Il relève que c’est en 2016 que la coalition internationale fera le point, sur les actions de transparence et de gouvernance des Etats vis-à-vis de l’ITIE. Le Cameroun travaille donc à garder son statut de pays conforme.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière