Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Etat investit sur la fécondation in vitro

reproduction-in-vitro-laboLes équipements de pointe du centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine présentés vendredi dernier.

Jean Marie Kasia, administrateur directeur général du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et de reproduction humaine (Chracerh) de Yaoundé a présenté vendredi dernier aux membres du comité de gestion de ladite institution, les équipements acquis pour offrir des soins de qualité aux femmes et assister les couples en difficulté de procréer. La visite guidée d’évaluation des travaux de parachèvement et d’équipement du centre était l’un des points importants inscrits à l’ordre du jour de la 5e  session ordinaire du comité de gestion qui s’est tenu dans l’enceinte de l’institution. Pas de déclaration à l’issue des travaux, mais les visages empreints de satisfaction pendant le tour du propriétaire étaient éloquents.

Des explications du Pr. Jean Marie Kasia à ses hôtes, l’on a appris que tous les équipements médicaux sont installés. Ce sont des équipements up to date pour des soins pointus dans les domaines de la gynécologie et de l’obstétrique. Outre le service d’accouchement classique, de la  néonatalogie, de la chirurgie gynécologique, le Chracerh offrira une prise en charge des couples infertiles. De même qu’un service de procréation assistée et de fécondation in vitro. Des prestations qui ne courent pas les rues au Cameroun.

En attendant l’ouverture officielle et les hospitalisations, les malades sont reçus dans le centre depuis avril 2013 pour des consultations, sur instruction du comité de gestion. Ces séances sont gratuites pour l’instant en attendant la fixation des coûts qui pourra intervenir incessamment. La phase de consultation gratuite permet de faire connaître le centre au public. Les praticiens en profitent aussi certainement pour prendre la mesure des problèmes des patients de la petite enfance à la ménopause des femmes, en passant par l’âge d’activité reproductrice. Le centre ne s’occupera pas seulement des soins somatiques. La cure psychologique a été intégrée au Chracerh. L’existence d’une mosquée et d’une paroisse dans son patrimoine immobilier permettra le recueillement des patients. De même un centre de remise en forme avec sauna et physiothérapie est mis à disposition.

Les autres points inscrits à l’ordre du jour du comité de gestion portaient sur l’examen des comptes et états financiers de l’année 2013, clos le 31 mars 2014. Le compte administratif a été débattu puis adopté ainsi que le compte de gestion et le rapport du contrôleur financier. Le comité, présidé par le Pr. Séraphin Magloire Fouda, a encouragé l’administrateur directeur général à finaliser dans les meilleurs délais, les travaux d’installation des autres équipements.reproduction-in-vitro-labo

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière