Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'état physique des véhicules en revue !

voitures-vieillesUne visite technique en cours de validité ne sera plus suffisante pour circuler dans le Littoral.

« Il est temps qu’on se penche sur la fiabilité des certificats de visite technique délivrés à tous ces véritables cercueils roulants qui écument nos routes. Les comités départementaux de suivi des problèmes de transport lanceront incessamment, sous la supervision des préfets, les contrôles non seulement des gros porteurs, mais aussi de tous les véhicules manifestement bons pour la casse, qui roulent allègrement sur nos routes, avec des certificats de visite technique en bonne et due forme et en cours de validité. J’ai prescrit une enquête administrative pour évaluer cette situation, la complaisance de certains opérateurs de cette filière ayant des conséquences dramatiques. Pour les cas litigieux qui seront avérés, le gouvernement sera saisi sans états d’âme pour le retrait des licences accordées aux intéressés ». Présidant la réunion portant sur l’application de la circulaire du ministre des Transports du 16 octobre 2014, Joseph Beti Assomo, gouverneur de la région du Littoral, est revenu sur l’un des facteurs principaux des accidents de la route ce 24 octobre dans ses services à Douala.

Il sera donc question pour les équipes mixtes de contrôle, dans lesquelles seront intégrés des syndicats, de vérifier l’état physique des véhicules. Le contrôle devra aller de pair avec la sensibilisation des usagers sur le respect du code de la route. Et les représentants syndicaux présents ont présenté quelques propositions, qui en conclusion de la rencontre, ont servi de base aux recommandations lues par le gouverneur. Entre autres, en plus du travail attendu des comités de suivi, renforcer l’entretien routier sur les diverses routes du Littoral, nationales, régionales ou départementales ; aller dans le sens de la réglementation du tonnage et du gabarit des véhicules chargés des livraisons dans les villes ; pérenniser le dialogue entre l’administration et les représentants des filières des transporteurs ; pour ce qui est des représentants de la société civile, poursuivre et intensifier les actions dans le sens de l’éducation à l’intégrité à l’endroit de tous les maillons du secteur des transports, publics et privés.

Autre recommandation importante, « en raison des considérations liées à la sécurité, voire à la sûreté du pays », comme le précise Joseph Beti Assomo, les forces de l’ordre vont engager sous le contrôle des autorités administratives, des contrôles par échantillonnage des cargaisons et marchandises transportées dans la ville et entre les villes.voitures-vieilles



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière