Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

10ans pour changer la formation professionnelle

Le programme décennal de développement de la formation professionnelle a été présenté mardi à Yaoundé par le Minefop.

Accompagner la croissance et l’emploi par une formation professionnelle de qualité. Cette action résume le challenge que s’est fixé le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) sur les dix prochaines années. Le plan d’action prévu pour cette période a été consigné dans un document dénommé : guide méthodologique de l’Approche par compétence (Apc). Il a été dévoilé mardi à Yaoundé, à l’occasion de la présentation officielle du programme décennal de développement de la formation professionnelle par le ministre Zacharie Perevet. La cérémonie s’est tenue en présence de Barbara Murtin, spécialiste du programme à l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), ainsi que des représentants des organismes internationaux au développement.

Selon une étude, le taux de chômage au Cameroun s’élève à 8%, tandis que le taux de sous-emplois est estimé à 69%. L’analyse du système de formation par le Minefop a mis en évidence de nombreuses insuffisances au rang desquelles, l’insuffisance de l’offre, le faible niveau de la formation professionnelle des jeunes et des formateurs. Pourtant, il existe une forte demande en matière de  ressources humaines qualifiées sur le marché de l’emploi. L’Apc constitue donc une interface entre le monde du travail et celui de la formation professionnelle. Sa mise en œuvre permettra de capacité aussi bien les apprenants que les promoteurs de structure de formation professionnelle.

Pour matérialiser ses ambitions durant les 10 prochaines années, le Minefop se propose entre autres d’améliorer la formation des apprenants à travers le renforcement de capacité des encadreurs et la construction de nouveaux Centres de formation. « Notre programme décennale vise à combler les lacunes en matière d’offre d’emploi et à introduire une meilleure cohérence de fonctionnement du système de formation professionnel et technique », a expliqué le Ministre. La réalisation du guide méthodologique de l’Apc a connu l’appui technique et financière de l’Oif.  Le coût du programme qui s’étend jusqu’en 2023 est estimé à 218 milliards de F. Mais d’ores et déjà, le ministre Zacharie Pérevet a annoncé le départ prochain de 100 formateurs pour un stage en Corée du Sud.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière