Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun en guerre contre le HPV

Le lancement du vaccin contre le cancer du col de l’utérus a été présidé par André Mama Fouda hier à Edéa.


La petite Mamudom Kouamou, âgée de 10 ans, a été la première élève à être vaccinée contre les infections à papillomavirus humain (HPV). Sous le regard du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda et des autorités administratives de la Sanaga-Maritime. La jeune fille a reçu la dose qui la protègera désormais et pour toujours contre le cancer du col de l’utérus. L’opération a eu lieu mercredi 29 octobre à l’Ecole publique d’Application à Edéa, lors de la cérémonie officielle d’introduction du vaccin contre le HPV. Sous le haut patronage de Chantal Biya, Première dame du Cameroun.

Pour le Minsanté, le Cameroun fait un grand bon en avant. Selon lui, l’introduction du vaccin contre le HPV au Cameroun contribuera à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues à cette maladie. Pour le moment, deux districts de santé, Edéa et Foumban, ont été choisis pour cette opération de grande envergure. André Mama Fouda a souligné l’importance de ces deux phases de démonstration « qui permettront au pays de recueillir les données et les informations nécessaires pour guider toute prise de décision ultérieure sur l’introduction au niveau national de la deuxième phase ».

Actuellement, deux vaccins contre les HPV sont utilisés, ils sont très efficaces dans la prévention des infections aux HPV 16 et 18. Le Cameroun a opté pour l’utilisation de Gardasil en premier lieu et Cervarix comme alternatif. Le Minsanté a appelé à la mobilisation générale. Les parents, afin qu’ils encouragent les jeunes filles de 9 à 13 à se faire vacciner contre le HPV, les femmes âgées de plus de 25 ans à se faire dépister contre le cancer du col de l’utérus dans les deux districts concernés. Egalement concernés, les responsables des secteurs apparentés, associations, groupes, médias, personnel santé…

Le plaidoyer du secrétaire permanent du Comité National de Lutte Contre le Cancer, le Pr Doh Anderson Sama, va dans le même sens. Selon lui, il est primordial que le Cameroun sorte du cercle vicieux, « et c’est pour nous un défi à relever ». Pour y parvenir, le Pr Doh a parlé de 3 stratégies, déjà connues. La première, c’est la prévention, la 2ème le dépistage et enfin, la prise en charge des personnes déjà malades…

Au cours de cette campagne de vaccination de démonstration contre le HPV, le dépistage gratuit du cancer du col des femmes âgées de plus de 25 ans sera effectuée dans les deux districts de santés concernés.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière