Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On mise sur les incubateurs pour l'essor des PME

Une convention a été signée jeudi entre le gouvernement et le groupe privé indien Indo Corp pour implémenter ce procédé d’accompagnement des PME au Cameroun.

500 000 emplois pourraient découler de la mise en œuvre de la convention signée jeudi à Yaoundé entre le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) et le groupe privé indien Indo Cameroon Group. L’accord vise à renforcer le secteur des PME/PMI au Cameroun en promouvant leur émergence et leur encadrement. Pour cela, il est prévu la mise en place et l’animation des centres d’incubation et de capacitation ainsi que le suivi des PME/PMI incubées pendant leur phase de développement. « Le système d’incubation est très important dans la construction d’une économie compétitive. Nous manquons d’équipements et de techniciens et Indo group vient avec tous ces atouts. Indo Corp a simplifié les procédures industrielles, managériales et même agricoles», a expliqué le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa.

Ainsi, un incubateur d'entreprises est un lieu d'accueil et d'accompagnement de porteurs de projets de création d'entreprise. Il offre à ces derniers un appui en matière de formation, de conseils, de financements et de recherche des financements. « La convention est là pour mettre en place un programme généralisé au niveau de notre pays dans le secteur des incubateurs : le Programme national d’incubation et de compétitivité des PME/PMI », a déclaré le Minpmeesa. La politique des incubateurs d’entreprises a débuté à l’Ecole nationale supérieure polytechnique (Ensp) à l’Université de Yaoundé I. Le directeur de l’Ensp, Pr. Charles Awono Onana, a affirmé : « Un incubateur a été installé à l’Ensp dans le but de former 10 000 Camerounais dans le processus de dessin assisté par ordinateur. Nous en sommes déjà à plus de 200 formés.» Avec la signature de la convention, le gouvernement compte élargir le programme aux différentes universités du pays dans le but de mobiliser la force de production locale en l’adaptant aux exigences de la concurrence mondiale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière