Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

De la libre circulation

Le ministre gabonais des Affaires étrangères,  Emmanuel    Issozet  Ngondet, et son homologue sénégalais ont , en effet, signé le 25 octobre dernier  à Dakar, la capitale sénégalaise, un accord de  coopération portant sur la suppression   des visas  pour les passeports particuliers à savoir,  les passeports diplomatiques, les passeports officiels et les passeports des service .

Certes, les détenteurs des passeports ordinaires des deux pays  ne sont pas concernés par  la dispense  de  visas,   cette mesure permet néanmoins aux personnalités gabonaises et sénégalaises  de  voyager librement  dans les deux pays. En décidant de signer un accord  lié à la dispense des visas pour les passeports particuliers, le Gabon renouvelle l’expérience tentée avec succès avec le Maroc, il y a quelques mois. Il s’agit certainement d’une initiative encourageante  qui renouvelle la foi du Gabon en la coopération africaine  et  montre la nécessité de multiplier des passerelles entre Etats  du  continent  noir dont les préoccupations sont souvent identiques. Ce n’est donc pas un hasard si dans la foulée de la signature de l’accord relatif à la suppression des visas pour les passeports particuliers, les modalités de renforcement de la coopération économique, sociale et militaire entre le Gabon et le Sénégal ont été abordées. Des  accords de défense et de coopération militaire ont notamment  été signés.

La réactivation de la coopération entre Etats du continent a beau être tardive, elle n’en est pas moins  fondamentale.  Les  réformes initiées  récemment au Sénégal, dans le cadre  de l’amélioration du climat des affaires, ont été appréciées par  la Banque mondiale et lui ont permis d’effectuer un bond spectaculaire dans le rapport « Doing Business ». En effet,  le rapport « Doing Business » récemment publié classe  ce pays au 8e rang africain. La tête du classement étant occupée par l’Ile Maurice. Les autres pays qui émergent de ce classement sont le Rwanda, la Tunisie, le Ghana, le Maroc et le Nigeria. La démarche sénégalaise pour l’amélioration de l’environnement des affaires peut intéresser  le Gabon au même titre que les expériences  mauricienne, rwandaise, tunisienne, ghanéenne, marocaine ou nigériane.  Il suffit de ne pas se recroqueviller dans sa tour d’ivoire  et se convaincre que les Etats africains peuvent trouver à l’intérieur du continent des réponses pertinentes  à leurs préoccupations.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière