Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mgr Jean Mbarga prend la cathèdre

nomination-mgr-bruno-atebaLe prélat de 58 ans a été désigné à la tête de de l’archevêché  de Yaoundé vendredi dernier, par le pape François.

La messe de midi, clôturant le mois du Saint Rosaire, a revêtu un cachet particulier vendredi 31 octobre dernier, en la cathédrale Notre-Dame des victoires de Yaoundé. Réunis pour une célébration liturgique en l’honneur de la Vierge Marie, les fidèles chrétiens catholiques ont eu la surprise de voir arriver Mgr Piero Pioppo, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale. Après le cérémonial liturgique d’accueil, celui-ci se dirige droit sur l’autel pour « annoncer une joyeuse nouvelle ». « […] Le Saint-Père François vient de faire, à cette même heure, à midi, un grand cadeau à notre Eglise locale. Sa Sainteté a, en effet, nommé S.E Mgr Jean Mbarga… ». Le reste de la phrase se noie dans une clameur à faire trembler la voûte de la cathédrale. Il faut cinq bonnes minutes pour que le peuple de Dieu reprenne ses esprits pour écouter la suite. « …jusqu’ici évêque d’Ebolowa et notre administrateur apostolique, comme archevêque métropolitain de ce bien-aimé, beau et insigne archidiocèse de Yaoundé », réussit à terminer Mgr Pioppo dans une autre salve d’acclamations des fidèles. On les comprend bien du reste : cela faisait exactement un an et deux mois que l’église catholique qui et à Yaoundé attendait son nouveau pasteur. Après la renonciation de Mgr Victor Tonye Bakot, le 29 juillet 2013.

Ainsi donc, la journée ordinaire commencée pour l’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Yaoundé s’est terminée de façon surnaturelle. « Vendredi matin, j’étais au bureau où j’ai accordé une audience à un groupe d’élites sur l’avenir de leur paroisse. Nous avons parlé de ce sujet de 9h à 10h. Puis, je me suis rendu à la cathédrale où était programmée la messe de clôture du mois marial. La nomination de l’archevêque de Yaoundé est donc une surprise pour moi, comme pour tous les autres », avoue l’heureux élu, désormais 5e archevêque métropolitain de Yaoundé. La nouvelle à peine tombée, bien des fidèles de la cathédrale et de l’archidiocèse tout entier attendent déjà beaucoup de leur nouveau guide spirituel. « Notre attente est enfin comblée. Nous pensons que ce choix de Mgr Jean Mbarga est celui du Saint-Esprit. Nous attendons qu’il continue l’œuvre de construction conformément à la devise qu’il s’est choisie : « J’aime le Christ et je bâtis son Eglise » », déclare un chrétien au sortir de la messe. « Il y a beaucoup à faire dans l’archidiocèse de Yaoundé, surtout en terme de gain des âmes pour Jésus-Christ, mais aussi de rassemblement des frères ayant perdu la foi, sans compter les problèmes d’endettement de notre institution. Nous attendons que tout en s’occupant de l’état spirituel de nos âmes, que Monseigneur œuvre aussi à redresser la situation économique et financière de l’église qui est à Yaoundé », explique une dame, membre de l’association Caritas à la cathédrale Notre-Dame des Victoires. La messe ainsi dite pour Mgr Jean Mbarga, le Nonce apostolique lui a simplement ordonné : « Duc in altum ». En avant sans crainte !nomination-mgr-bruno-ateba

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière