Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Doing Business 2015: ce qui a moins bien marché

ChantiersLes nouveaux et sélectifs critères d’évaluation commandent au Cameroun d’accélérer les réformes.

En tenant compte des nouvelles règles du Doing Business, le Cameroun s’est classé au 158e rang en 2015 et aurait occupé le 148e l’an dernier. A ce sujet, C.T. a interrogé à Washington au siège de la Banque mondiale, Santiago Croci, co-auteur et co-manager de l’équipe qui a produit ce rapport d’évaluation. Il estime que l’exercice de comparaison est « un peu compliqué » mais, conclut-il, « le pays a perdu quelques places ». Pour 189 économies notées, cet examen géant de la Banque mondiale a choisi cette année de mettre l’accent sur de nouveaux critères de réforme dans lesquels des pays africains ont fait des progrès, à la différence du nôtre. Ce qui a desservi le classement camerounais. Alors que ces pays-là ont fait avancer huit réformes, le Cameroun n’en a pu mener que deux du point de vue du Doing Business : la diffusion d’information sur le crédit et la protection des investisseurs.

Les indicateurs sur lesquels le Cameroun est mal noté et qui ont fait reculer sa performance sont précisément : l’octroi du permis de construire (-34 points), la création d’entreprises (-6), l’obtention de prêts (-5), le règlement de l’insolvabilité (-4) et le paiement des taxes et impôts (-3). En revanche, l’économie camerounaise se distingue dans la protection accrue des investisseurs minoritaires (+13). La qualité d’autres services qui concourent aux affaires (accès à l’électricité, exécution des contrats et commerce transfrontalier) demeure stable du point de vue  du douzième Doing Business.

Au regard de la tendance dégradée de la business-réputation de l’environnement camerounais, le gouvernement a déjà envisagé de redresser la barre. Début mars 2014, lors du cinquième Cameroon Business Forum (opérateurs économiques privés, institutions internationales, société civile réunis avec le gouvernement) que préside le Premier ministre, « de nouvelles recommandations, y compris des actions urgentes susceptibles d’améliorer significativement le prochain classement du Cameroun dans l’index Doing Business », avaient été arrêtées.

Selon M. Croci, Doing Business va encore introduire de nouveaux indicateurs de performance dans sa prochaine mesure. Aussi, recommande-t-il le maintien de l’agenda des réformes pour que la réglementation et l’organisation des affaires soient plus fluides et favorables au business. Depuis son lancement en 2002, le Doing Business analyse la vie des petites et moyennes entreprises au niveau national et mesure la réglementation s'appliquant à celles-ci. Cette collecte-analyse des données quantitatives détaillées compare les cadres réglementaires applicables aux entreprises du monde entier au fil du temps. Son but est d’encourager la concurrence entre les économies pour favoriser la mise en place d'une réglementation des affaires efficace.chantiers

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière