Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des « stations-service » de vivres frais pour le ravitaillement

Marche vivres fraisL’administrateur de la Mirap s’est rendu vendredi dernier au marché de vivres frais de Foumbot, l’un des deux sites où seront installés ces points de ravitaillement des marchés.

Vendredi matin, 1er novembre est jour de marché à Foumbot. Le marché de vivres frais grouille de monde. Les populations se sont levées de bonne heure pour se ravitailler en denrées alimentaires. Les chauffeurs de camions, eux, s’attèlent à accélérer leur chargement afin de conduire les marchandises à Douala, Yaoundé, Campo, Kye-Osi, etc. Il y a un peu de tout. Des produits maraîchers (tomate, carotte, etc.), des fruits, des tubercules… C’est dans cette ambiance inhabituelle que l’équipe de la Mission de régulation et d’approvisionnement des produits de grande consommation (Mirap) fait son entrée au marché. L’administrateur de la Mirap, Cyprien Bamzok Ntol est alors conduit par le deuxième adjoint au maire de Foumbot, Ibrahim Mouliom et la présidente générale du marché, Ngambe Zénabou. On lui explique l’activité telle qu’elle se déroule ainsi que les difficultés.

Ici, relève-t-on, le marché de vivres frais de Foumbot n’a pas de forages, de magasins de stockage de produits, de toilettes publiques, de chambre froide pour conserver les produits, et pour couronner le tout, le marché est très sale. Toutes ces doléances sont notées par Cyprien Bamzok Ntol qui apprécie beaucoup le site de Foumbot. Il explique alors à ses interlocuteurs qu’il est à la tête d’une mission interministérielle qui comprend le Minader, le Mincommerce, le Minepia, le Minfi, le Minepat, le Mindcaf, le Mintp. Ce groupe a été constitué pour conduire une étude de faisabilité en vue de la mise en place d’un dispositif national de collecte, conditionnement, stockage et approvisionnement du marché national en produits de grande consommation encore appelé « stations-service ».

Deux bassins de production ont été retenus pour l’implantation de ces stations-service. Il s’agit de Belabo dans la région de l’Est et Foumbot dans la région de l’Ouest. Selon Cyprien Bamzok Ntol, les stations-service seront des lieux multi services où les producteurs pourront regrouper leurs produits, assurer la collecte, conditionner les produits et trouver des espaces pour le stockage. « Nous comptons ainsi améliorer la collecte, la qualité et le temps de conservation des produits, de manière à ce que sur ce lieu, il y ait en permanence des produits pour que tout opérateur économique, tout consommateur ait la possibilité de prendre possession des produits. C’est en fait un rêve que nous pensons pouvoir devenir réalité d’ici 5 ans. »marches vivres frais foumbot

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière