Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Santé, agriculture, éducation: l’AFD renforce son appui

Signature conventionUne convention pour le financement de ces trois secteurs, à hauteur de 11,8 milliards de F, signée vendredi à Yaoundé.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi, le directeur adjoint Afrique de l’Agence française de développement (AFD), Philippe Chedanne et l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, ont procédé vendredi dernier à la signature d’une convention d’aide budgétaire d’un montant de 11,8 milliards de F. Le financement, qui s’inscrit dans le cadre du deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2D), cible principalement les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture. Il permettra l’approvisionnement en antirétroviraux, l’apurement des arriérés de l’Etat envers la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments essentiels (Cename), la réalisation des travaux préparatoires au recensement agricole, l’approvisionnement en intrants agricoles ainsi que le paiement des salaires des enseignants du privé confessionnel.

Cette signature de convention intervient après le séjour au Cameroun d’une mission tripartite chargée de passer en revue la mise en œuvre du deuxième C2D à mi-parcours et de fixer les grandes lignes du troisième C2D. En effet, le deuxième C2D (couvrant la période 2011-2016), d’une valeur de 214 milliards de F, a été centré sur l’agriculture et le développement rural, le développement urbain, les infrastructures et la formation professionnelle.

Des constats ont également été faits par les membres de la mission notamment une mise en œuvre globalement satisfaisante des actions (l’accompagnement de la mise en œuvre de l’agriculture familiale, le programme national de développement participatif permettant une décentralisation effective…). Toutefois, des lenteurs pouvant être attribuées aux procédures ont été constatées. Le directeur adjoint Afrique de l’AFD a affirmé : « Le C2D nous a permis d’acquérir de l’expérience. Le prochain C2D sera celui de la maturité. » Aussi reste-t-il un montant de 360 milliards de F à déployer pour le prochain C2D qui sera entamé courant 2015. Le Minepat a assuré : « Nous verrons comment faire pour que ces ressources qui n’ont pas été mobilisées soient recyclées.» Le ministre a suggéré qu’une équipe d’experts soit constituée à cet effet.signature-convention-afd-cameroun

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière